comment les profs travaillent pendant le confinement ?

Comment travaillent les profs pendant le confinement ?

Comme nous avions le sentiment d’une grande activité numérique des profs durant ces premiers jours de confinement, nous avons mené une petite enquête sur le thème « travaillez-vous plus ou moins que d’habitude ? ». Nous n’avons pas été déçus par les réponses ! Merci aux 904 participants d’avoir partagé leur expérience.

Les principaux enseignements du sondage

Premier enseignement, vous travaillez plus à près de 80 %. Seuls 6,4 % des profs déclarent travailler moins depuis le confinement.

Second enseignement, vous avez le sentiment que vos élèves, eux travaillent moins pour 47% d’entre vous.

Nous vous avions aussi posé la question des outils utilisés pour continuer d’enseigner. La question méritait en effet d’être posée au pluriel. En moyenne, vous déclarez utiliser au moins 3 outils. Vous jonglez entre les solutions pour garder le contact et les outils plus directement pédagogiques. Une bonne cinquantaine de solutions sont citées, mais seuls l’email, Pronote et les ENT le sont par plus de 20 % des répondants.

Les ENT et Pronote sont ainsi cités par 30 % des répondants, certains utilisant les deux. Sans surprise non plus, l’email (20 %) et la Classe virtuelle du CNED (14%) font figure d’outils relativement répandus. La montée en charge de la classe virtuelle est impressionnante en moins de deux semaines. Le recours à l’ENT est en revanche relativement décevant si on veut bien considérer que ces solutions sont « généralisées » depuis une dizaine d’années.

Pas étonnant enfin pour ceux qui suivent les pratiques pédagogiques, Discord (8%) et Padlet (5%) sont cités. Signe de pratiques émergentes, Pearltree et Doc-plus et learningsapp (2%) font leur apparition dans ce top 50 non officiel des outils numériques des profs (voir le top 20 infra).

On notera, sans en tirer de conclusion hâtive en raison de la formulation de la question, la très grande discrétion des solutions proposées par les éditeurs scolaires (manuel numérique) qui ne sont citées que de façon anecdotique.

Cette profusion de solutions adoptées à la hâte explique sans doute que pour 55% d’entre vous, vous déclarez vous être bien adapté-e à cette classe à distance. Nous aurions aimé vous poser la question il y a un mois ou deux, mais nul doute que vous vous êtes surpris vous-même ! Quand vous expliquez la raison de cette adaptation aux outils, deux explications principales. Soit vous les utilisiez déjà, soit ils sont particulièrement simples d’utilisation et ne plantent pas ;-).

Enfin, notre sondage se terminait par question très ouverte sur ce qui vous serait utile pour rester un bon prof pendant cette période. Vous y avez répondu avec humour (suis-je un bon prof ?). En parfaite cohérence avec la charge de travail, vous ne seriez pas contre un petit peu plus de temps. Enfin, vous soulignez les difficultés matérielles pour vous et vos élèves (qualité de la connexion, équipement, disponibilité des serveurs). Mais ce qui vous préoccupe semble être la bonne façon d’impliquer vos élèves, d’associer les parents et de supporter votre hiérarchie !

Le top 20 des outils des profs pendant le confinement :

  1. Pronote
  2. ENT
  3. email
  4. Classe virtuelle CNED
  5. Google Suite
  6. Paddlet
  7. Discord
  8. Ecole Directe
  9. Whatsapp
  10. Blog
  11. Zoom
  12. Google Classroom
  13. Moodle
  14. office 365
  15. Learning apps
  16. Doc Plus
  17. Pearltrees
  18. Quizinière
  19. Klassroom

Commentaires

commentaires

vincent

Le fondateur du WebPédago

Un petit commentaire ?