le numérique à l'école

À lire : l’école digitale, une éducation à construire et à vivre

Disons les choses franchement, nous connaissons les auteurs de cet ouvrage avec qui nous cheminons depuis pas mal de temps maintenant, passant sur la question du numérique éducatif d’un optimisme béat (2005) à une vision plus pondérée et construite (aujourd’hui). À peine publié, ce nouvel opus est donc en bonne place sur notre table de nuit, juste à côté de Camus qui nous occupe aussi un peu ces derniers temps. Si la question du numérique à l’école, du pourquoi, du comment des Ed tech vous intéresse, nous vous recommandons donc la lecture de l’École digitale, une éducation à construire et à vivre, et voici pourquoi :

Il s’agit avant tout un ouvrage fourni, en se fondant sur leurs expériences complémentaires, Joël Boissière et Eric Bruillard, nous proposent le panorama le plus complet et le plus à jour des dossiers relatifs à la place du numérique à l’école et inversement de la place de l’école dans une société numérique. Si vous êtes novice, vous saurez rapidement tout des grandes problématiques nécessaires à une réflexion sur le sujet, si vous êtes plus aguerri, vous mettrez à jour vos connaissances, en particulier après l’accélération des pratiques durant la pandémie. Pour notre part, nous avons apprécié par exemple les informations sur les initiatives chinoises ou indiennes, dont nous n’avions que vaguement entendu parler.

Vous trouverez aussi dans cet ouvrage pas mal de pistes si vous avez la curiosité du chercheur sans l’être formellement. Les chapitres sur la recherche autour du numérique éducatif vous donneront le principaux concepts et angles d’approche. Notez les sources et plongez vous dans la lecture des travaux qui permettent de dépasser la conversation de salon ou de salle des profs. Exercice salutaire.

On ne regrettera donc que deux choses à la lecture de l’ouvrage. La première, impardonnable, il n’y est pas fait mention du Webpédagogique ! La seconde est relative à l’optimisme volontariste de la conclusion que nous ne partageons pas. Nous aurions aimé une vision peut-être un peu plus critique, voire politiquement incorrect. On en a parlé autour d’un déjeuner, nous attendons donc déjà le prochain ouvrage avec impatience !

La rédac’

vincent

Le fondateur du WebPédago

Un petit commentaire ?