3ème1

Orthographe

  1. Vous allez à votre tour fabriquer un exercice de réécriture comme celui que vous venez de faire. Pour cela, choisissez d’abord une phrase dans l’un des textes de votre manuel, et copiez-la ci-dessous. Votre phrase doit être assez longue, de préférence avec plusieurs verbes.

……………………………………………………………………………………………………

  1. Notez la référence du texte dans lequel vous avez trouvé cette phrase (auteur, titre de l’œuvre, éditeur s’il est indiqué, date) :

……………………………………………………………………………………………………

  1. Imaginez une transformation à proposer en suivant les conseils ci-dessous puis rédigez la consigne de l’exercice.

 

Conseils pour imaginer votre exercice de réécriture

Les exercices de réécriture ont pour but de vous amener à faire des modifications en chaîne dans une phrase, qui découlent d’une modification initiale. Ces modifications peuvent concerner :

– la personne à laquelle est conjuguée le verbe (par exemple, on change la première personne en troisième personne, il faut alors modifier l’accord des verbes) ;

– le nombre (plusieurs personnes, ou plusieurs objets au lieu d’un, ce qui entraîne des modifications d’accord de verbes ou d’adjectifs) ;

– le genre (passage du masculin au féminin ou vice-versa et modifications en chaîne des adjectifs ou participes accordés).

1er exercice

Activité : Réécrivez ce passage au conditionnel passé, en remplaçant la première personne du singulier par une première personne du pluriel féminine.
Lisez bien cette double consigne.
Attention à la ponctuation, aux majuscules et minuscules, à la mise en page, aux caractères accentués…
Cela m’était bien égal, à moi qui n’avais aucune affaire. On ne me connaissait pas, on ne me regardait pas, on ne me reprenait pas.
G sand, Histoire de ma Vie

2 ème  exercice proposé par Alexis

Activité : Réécrivez ce passage au passé composé, en remplaçant la première personne du singulier par une troisième personne du pluriel féminine 

J’ai envie de vomir. J’ai toujours été en galère dans les moyens de transport, quels qu’ils soient. J’ai mal au cœur en bâteau, bien sûr, mais aussi en avion, en voiture … Alors là, allongé sur le dos à contresens de la marche, c’est un vrai calvaire.

Grand Corps Malade, Patients, Don Quichotte éditions, 10/2012

3 ème  exercice proposé par Arthur

-Activité : Réécrivez ce passage au plus- que- parfait, à la troisième personne du pluriel. Lisez bien cette double consigne.


Une silhouette sortait de derrière un bâtiment en ruine dont il ne restait que les quatre murs et venait lentement vers lui d’une démarche hésitante.

 Philippe K.DICK ‘NOUVEAU MODELE dans Total Recall et autres récits 1953 traduction de l’anglais par H.Collon des éditions Gallimard folio sf 2012 

3ème  exercice proposé par Dorine


Je marchais, par hasard, sur la Voie Sacrée, en pensant à je ne sais quoi, et complètement perdu dans mes pensées. Un parfait inconnu m’aborde, et, après m’avoir pris la main, me dit : «Comment vas-tu, mon ami, toi, le plus charmant des êtres ? - Bien, comme tu le vois, dis-je, et je te souhaite une bonne journée». 
Horace, Satires, 1er siècle av. J.-C.,
Trad. Du latin par C. Barraud et R. Lassalle. 
Consigne:
Réécrivez ce passage au passé simple, en remplaçant la première personne du singulier par la troisième personne du pluriel.

buy windows 11 pro test ediyorum