Week-end à Troyes – 15/16 octobre 2005


Vue du Salon du livre jeunesseAutre vue du Salon du livre jeunesseToit typique dans le vieux TroyesLa cathédrale Saint-Pierre-Saint Paul

Une rue typique du vieux TroyesMaison de l’Outil : Non ! nous n’avons pas déterré la hache de guerre…Maison de l’Outil : cherchons dans nos souvenirs de géométrie…!Maison de l’Outil… et de la pensée ouvrière

Comme à l’accoutumée, c’est une quinzaine de personnes qui, profitant d’un covoiturage bien organisé, se rendent ce samedi d’octobre, dans l’ancienne capitale des foires de Champagne.

Le thème du déplacement est le Salon du livre de jeunesse, situé à l’espace Argence. Les échanges avec des écrivains bien connus des documentalistes furent fructueux. Les noms sur les couvertures de livres devinrent des visages…

En fin d’après-midi ce petit groupe se scinde entre adeptes des magasins d’usine et amoureux des vieilles ruelles du coeur historique. En soirée tous se retrouvent dans un agréable restaurant du Vieux-Troyes où beaucoup apprécièrent l’andouillette et autres spécialités locales…

Reprenant nos véhicules, nous nous rendons au gîte V.V.F. de Mesnil-Saint-Père, au bord du lac de la forêt d’Orient, pour y passer la nuit. Le dimanche matin, lors du tour du lac, nous avons la chance d’assister à l’envol de nombreux oiseaux migrateurs. Puis nous regagnons Troyes où nous visitons le très passionnant Musée de l’Outil et de la Pensée ouvrière.

Puis, après un déjeuner pris en terrasse sous un soleil encore généreux, nous reprenons la route des Vosges…