Sortie à Vittel – 22 juin 2011

Le mercredi 22 juin 2011 au matin, 18 adéviens se retrouvèrent pour la visite du « Musée du patrimoine et du thermalisme » à Vittel. Ce musée créé par une association de bénévoles, présidée par Mme Verrier – qui commenta avec verve, compétence et gentillesse notre visite – retrace l’histoire de la cité thermale vittelloise . C’est la famille Bouloumié qui a créé le thermalisme à Vittel en 1854 et qui a régné pendant 150 ans sur la cité thermale (Pour en savoir plus, lire l’historique en annexe). Mais les eaux de Vittel furent vendues en 1992 à Nestlé et une nouvelle ère commença. Nestlé veille maintenant sur son trésor, c’est-à-dire les 3 sources exploitées : Grande Source, Hépar, Bonne Source (pour l’exportation). Pour sauvegarder la qualité de l’eau un impluvium (territoire protégé) de 5000 hectares est créé. Il faut éviter la pollution des nappes d’eau thermale, donc agriculture raisonnée, sans nitrates sur ce territoire.

Nestlé a suscité la création d’un jardin qui n’utilise que les méthodes naturelles : c’est « Les Jardins de la Terre » , mis en place et cultivé par Roland Motte et sa femme. Et nous l’avons visité l’après-midi ! Promenade verdoyante, fleurie et instructive sous la conduite de Mme Motte. Dans ce jardin tout est fait pour créer un équilibre entre plantes, insectes, oiseaux, autres animaux (mulots, renards…) afin que les plantes adaptées au terrain et au climat poussent en développant leurs propres défenses. Nul besoin de traitement phytosanitaire, même bio ; arrosage réduit au minimum par des paillages.
Ce jardin a un but pédagogique en direction de tous les jardiniers amateurs et des enfants ; il a une philosophie : il faut savoir accepter et utiliser la nature, toute la nature.

Je ne vous ai pas dit que notre visite du parc thermal fut malencontreusement abrégée par un gros, très GROS orage qui nous retint quelque temps dans le hall du grand hôtel (à voir de toute façon…) et que le pique-nique prévu ne fut sauvé que grâce à l’abri prêté par les Jardins de la Terre.

En conclusion: Journée récréative et instructive, bien placée sous le signe de l’eau.
Annie Frank

Annexe : HISTORIQUE de VITTEL