Sortie à Champagney-Ronchamp – 25 juin 2014

Cette sortie de fin d’année fut organisée par Marie-Noëlle, sur un territoire qu’elle connaît bien, car elle en est originaire.
Matinée à Champagney :
Visite de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme . Elle a été créée en 1971 par un passionné d’histoire locale, René Simonin qui exhuma des archives départementales de la Haute-Saône, le cahier de Doléances du village de Champagney et y découvrit ce texte surprenant : « Les habitants et communauté de Champagney ne peuvent penser aux maux que souffrent les Nègres dans les colonies, sans avoir le cœur pénétré de la plus vive douleur, en se représentant leurs Semblables, unis encore à eux par le double lien de la Religion, être traités plus durement que ne le sont les bêtes de somme… » Le cahier n’ayant pas été envoyé, cet appel a été ignoré en son temps. Mr Simonin et un groupe de Champagnerots décidèrent de le reprendre et d’y donner suite. Dans le petit musée, la cale d’un bateau négrier est reconstituée, taille réelle, rendant plus saisissante l’horreur de la traite. La lutte contre l’esclavage et le racisme est évoquée par des panneaux. Le musée abrite aussi des objets d’art africains recueillis au 19° siècle. Malheureusement, le musée manque de place et d’argent et la collection d’objets authentiques est mal exploitée (peu d’objets présentés et mal mis en valeur). Profitant du beau temps, nous prenons l’apéritif offert par Edith sur la place du village ; puis nous nous rendons dans un restaurant caché dans la campagne « Le Rhien ». Repas à la terrasse.

Après-midi: Visite de Ronchamp avec un questionnaire-découverte réalisé par Marie-Noëlle. Nous découvrons : le point de vue sur les Vosges du Sud, la chapelle Notre-Dame du Haut de Le Corbusier (ses courbes, son oméga, ses éclairages…), le portique de cloches de Jean Prouvé, la porterie (hall) et la chapelle du monastère Sainte-Claire incrusté dans la colline depuis 2011, et œuvre de Renzo Piano. Ce haut lieu de rencontre entre l’architecture moderne, la spiritualité, le souvenir, la nature verdoyante et les arbres était tout désigné pour clore nos rencontres de l’année.