Week-end dans les Vosges du Nord – 28-29 mars 2015

Des visites intéressantes pour ce week-end maussade :

– Musée Lalique à Wingen-sur-Moder où René lalique avait installé sa verrerie maintenant devenue cristallerie .Le musée expose la production très diversifiée et très inspirée de René Lalique d’abord création de bijoux, puis de vaisselle de table, puis de flacons de parfum, son activité culminant en 1925 avec le pavillon Lalique à l’Exposition universelle . Le savoir-faire des maîtres verriers est expliqué par une vidéo et ce jour-là, dans le cadre des « Journées européennes des Métiers d’Art », quelques ouvriers de Lalique expliquaient leur travail.
– Château des Rohan à Saverne, palais du 18ème siècle de facture néoclassique, surdimensionné maintenant pour la petite ville de Saverne. Le musée abrite une exposition sur Louise Weiss, originaire de La Petite Pierre et qui a fait un legs à Saverne. C’était une militante féministe, pacifiste et européenne. La découverte de cette personnalité méconnue nous a impressionnés.
– Eglise abbatiale de Marmoutier à 6 km de Saverne. Voyage dans le temps et l’architecture : façade et porche romans, avec de curieuses sculptures (XIIème),
puis nef gothique avec arcs-boutants (XIIIème) et chœur du XVIIIème.