Sortie dans le Pays de Remiremont – 8 avril 2006

Musée des racines : le foisonnement de la natureMusée des racines : quand la Nature se fait artisteLe Haut-Fer : on écoute les explications …en toute décontractionLe Haut-Fer : qui peut bien se cacher en bas ?

Le Haut-Fer : le tronc d’arbre est encore bien rond…Le Haut-Fer : cette-fois le tronc est débité…Le Haut-Fer : à l’extérieur, près du torrentAprès la concentration, une petite détente…

En ce samedi 8 avril 2006, la cohorte des documentalistes-touristes n’est pas allée bien loin de ses bases habituelles, dans le pays Romarimontain.

L’après-midi commence par la visite du musée des « Mille et une racines » à Cherménil, près de Cornimont. Mère-Nature (quelque peu aidée par la main du sculpteur) se révèle être une véritable artiste qui nous a fortement impressionnés par ses compositions.

Suit la visite du « Musée du Haut-Fer et du Bois » à Saulxures-sur-Moselotte. Nous retrouvons là les techniques ancestrales du travail du bois grâce aux explications pertinentes de notre guide.

L’après-midi s’achève par la découverte de la micro-brasserie de Dommartin-lès-Remiremont où la fabrication de la bière nous est contée par le propriétaire-brasseur en personne.

Finalement, c’est dans le restaurant contigu à cette brasserie que nous nous retrouvons à une vingtaine de personnes pour déguster diverses variétés de tartes flambées jusque tard dans la soirée…