Visite de la B.M.I. d’Epinal et A.G. – 17 octobre 2009

L’année 2009-2010 de l’ADEV a commencé le 17 octobre par une visite à l’incontournable nouvelle bibliothèque multimédia d’Epinal-Golbey : la B.M.I.
La conservatrice-adjointe nous a guidés à travers cet immense « bateau » avec son pont, ses passerelles, ses cabines, son pavois et même ses soutes. Il a largué les amarres en avril et il semble avoir le vent en poupe.
Au passage, nous avons bien sûr posé quelques questions « professionnelles » sur le mobilier, la disposition, le classement et la cotation des documents. Une responsable du secteur informatique nous a ensuite montré, dans la salle multimédia, les nombreuses ressources numériques en ligne auxquelles est abonnée la B.M.I. et qui sont accessibles gratuitement aux inscrits de la bibliothèque. Une ressource étonnante : la lecture vocale des journaux du jour (Libération, Le Monde) pour les aveugles, grâce à un logiciel très performant.
Pour finir, nous sommes entrés dans le « saint des saints » : climatisé, à degré hygrométrique constant, doucement éclairé, il accueille les belles boiseries XVIII ème siècle de la bibliothèque de l’abbaye de Moyenmoutier avec leurs incunables et leurs livres anciens. Multimédia, à la pointe de la technologie et de l’informatique, la bibliothèque reste cependant bien la maison de l’écrit et du patrimoine comme le proclament les mots peints sur les murs extérieurs qui reprennent , avec des calligraphies de toutes les époques, les mots du Glossaire d’Epinal (latin-anglais), le plus vieux manuscrit conservé à la B.M.I.
Après cette visite, s’est déroulée, à 17h30, notre A.G., dans la salle des conférences, équipée d’un vidéo-projecteur et mise gracieusement à notre disposition.

La façade principale de la BMI d'Epinal

Accueil de notre groupe dans l'entrée de la GalerieLa Galerie et à gauche sa banque de prêtLa Galerie : accueil et banque de prêt vus du 1er étage

Dans l'atelier multimédia, concentration maximum...Une écoute attentive des explicationsUne vue partielle du secteur adultesEcoute attentive du fonctionnement du journal sonoreLe secteur des tout-petitsLa salle du conteDans la salle des boiseriesComme souvent, la journée se termine autour d'une table