Rencontre avec Patricia au coeur du Forez

Nous vous proposons une série de portraits présentant les professeurs documentalistes de notre association. Nous commençons avec Patricia Petit qui a reçu les collègues de la Loire lors de la réunion de travail sur les séances qui marchent.

Peux-tu nous présenter le CDI dans lequel tu travailles ?
Le collège Ste Stéphanie, à St-Galmier dans la Loire, est situé en zone périurbaine et compte 358 élèves. Il est dirigé par Mr Lamoril depuis 2010. Je suis arrivée dans cet établissement en 2001, date de la création d’un mi-temps en documentation qui se transformera en temps complet à partir de septembre 2002. Cette même année, des travaux d’agrandissement permettent de doubler la surface du CDI, idéalement situé au rez-de-chaussée et à mi-chemin entre l’ancien et le nouveau bâtiment. Avec une surface de 120 m², le CDI n’est pourtant pas facile à aménager en raison de nombreuses fenêtres qui ne permettent pas une extension du fonds.

Comment se passe l’accueil des élèves dans le CDI ?
Ouvert quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi), il est organisé en deux zones : un espace lecture, un espace travail et informatique et communique avantageusement avec la salle multimédia (14 postes). Le CDI est accessible dès 7h45, pendant la récré de 10h et le temps de midi (à condition toutefois de s’être préinscrit le matin pour le jour même ou un autre jour de la semaine). Les élèves en étude peuvent venir  si aucune autre activité n’est prévue avec ou sans collègue.

Quelle séance aimes-tu faire? Peux-tu nous la faire partager?
Depuis 2002, je mets en place des séances d’apprentissages documentaires pour les 6èmes, d’octobre à juin, en demi-groupes. C’est d’autant plus facile à organiser qu’il n’y a que 4 ou 5 classes dans ce niveau et que chacune de ces classes dispose d’un temps d’étude que j’ai pu récupérer. Ce sont des moments auxquels je tiens particulièrement parce qu’ils me permettent  de connaître tous les élèves dès leur entrée au collège. Cette initiation est aussi le point de départ à d’autres activités pédagogiques de la 5ème à la 3ème, le plus souvent en partenariat avec les collègues de discipline,  dans l’objectif de la validation de la compétence 4 du socle commun, dans le cadre de l’histoire des arts, dans celui du Concours de la Résistance etc…  Séance « Jeu de piste » en 6ème

De quel projet as-tu gardé un souvenir exceptionnel?
En dehors de ces actions ponctuelles, d’autres projets me tiennent à cœur comme le concours de nouvelles (écrites par des 4èmes) que j’organise chaque année avec des collègues de Français, ou le Prix des Incorruptibles avec les élèves du club lecture.

Bref, on ne le répètera jamais assez que le métier de professeur documentaliste est d’une grande richesse et épanouissant quand, par bonheur, un élève vous dit « Mais Madame, qu’est-ce qu’on ferait sans vous ! »
Propos recueillis par Laure Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.