Le n°2 seront les n°1, résultat de notre prix Croqu’en livres

  Lors de la soirée festive du mercredi 5 juin, notre présidente Stéphanie Maire a dévoilé les résultats du prix des lecteurs Croqu’en livres proposés aux communautés éducatives de nos établissements scolaires. Nos collègues M-J Berti et S. Bihan ont fait participer 20 personnes et de ce fait ont reçu un bon d’achat pour leur performance.

C’est le livre A l’abri de rien d’Olivier Adam (éd. de l’Olivier) qui a remporté le plus de voix (30). Ce récit sélectionné au Goncourt 2007 avait échappé à la première place contre Alabama song de Gilles Leroy mais avait remporté le prix du roman populiste et le prix du roman France Télévisions en 2007. L’histoire de Marie, s’oubliant dans le quotidien de la femme au foyer, au bord de la dépression, qui laisse mari et enfants pour aider les sans papiers avec son amie a touché nos lecteurs. L’auteur a réussi, par son style et ses mots nous faire ressentir les émotions de ses personnages. L’extrait choisi et lu à haute voix nous a permis d’entendre la force de ces mots.

Martine Poivert, professeur de français et comédienne de la compagnie riorgeoise Malyss a lu des extraits de chacun des livres proposés. Une année étrangère de Brigitte Giraud obtient 20 voix, le très décalé Verre cassé d’Alain Mabanckou gagne 14 voix et Qu’as-tu fais de tes frères? de Claude Arnaud remporte 7 voix. Comme chaque année un participant de la soirée a été tiré au sort et remporte un petit bon d’achat culturel.

Podcast – A l’abri de rien lu par Martine Poivert – 2013

Podcast – A l’abri de rien lu par Martine Poivert – 2013

Ce soir là, nous avons eu la chance de recevoir Virginie Mege, auteur du roman jeunesse série 23 -tome 1 le bouclier (éd. Dominum). Il est possible de découvrir le livre avec un accord de dépot dans les C.D.I (contacter l’auteur).

La lecture s’est poursuivie d’échanges sympathiques autour d’un buffet réalisé par quelques adhérentes.

L’équipe du bureau remercie l’ensemble des participants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.