Septembre 2021. Au fil de l’eau, immersion dans une ville gallo-romaine pour les 5èmes

C’est par une de ces journées idéales de septembre que les trois classes de cinquième ont vécu une matinée des plus enrichissantes. En effet, mercredi 22 septembre, tous ces latinistes en herbe ont foulé le sol du site de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence pour une immersion nécessaire, en ce début d’année scolaire, dans le monde gallo-romain.

Avant même de se rendre sur le site, observation des Antiques ; l’Arc triomphal qui marquait l’entrée de la ville de Glanum et le Cénotaphe à la gloire de la famille des Julii. Deux monuments  autour desquels les élèves tournent et notent avec soin les différents détails qui feront l’objet de prolongements en classe.

A l’intérieur de Glanum, du moins dans sa partie révélée grâce aux fouilles, le thème retenu était celui de l’eau, la balade conduite par des guides professionnelles a ainsi permis aux élèves de comprendre davantage le quotidien des premiers habitants gaulois et des colons grecs venus de Massalia (Marseille) colonisés par la suite par les Romains. Le parcours les amène près de la fameuse source « du dieu Glan », de la fontaine, du puits, des thermes, de la natatio (piscine) et du bassin-citerne (l’impluvium) de récupération des eaux de pluie à l’intérieur de la maison des Antes. Importance de l’eau, ses différentes provenances, ses moyens d’acheminement, ses multiples usages…

Les oreilles sont tendues, les questions fusent, l’intérêt est certain, le monde antique fascine, les mythes ne sont jamais loin et les dieux toujours très proches.

 

 

4 commentaires

Leave a Comment