Cliquez ici pour découvrir les progressions annuelles de latin et de grec en 5ème, 4ème, 3ème : Bonjour ! Salvete ! χαῖρετε ! dans l’espace des LCA…

Vous voilà dans l’espace des LCA : les Langues et Cultures de l’Antiquité, c’est-à-dire que vous allez découvrir, non seulement le fonctionnement de la langue latine et faire une approche de celle du grec mais vous suivrez également l’Histoire et la petite histoire de ces civilisations anciennes qui ont forgé la nôtre, sans oublier le vaste champ de la mythologie dans lequel ont poussé philosophie, anthropologie, politique et autres éléments propres à notre contemporanéité.

C’est ici, élèves de 5ème, 4ème, et 3ème de LCA, que vous trouverez les images et les films de nos différents projets réalisés, de nos sorties sur des sites de fouilles, de nos voyages et de vos productions quelles qu’elles soient !

 Bienvenue à vous toutes et tous et à tous nos visiteurs intéressés par une promenade dans le monde antique riche d’enseignements pluriels !

                                                           

  1. Portrait du boulanger Terentius Neo et son épouse. Fresque datée entre 20 et 30 après JC, retrouvée dans la casa Di Pansa à Pompéi. Elle est actuellement conservée au musée archéologique national de Naples.
  2. Portrait de la poétesse grecque Sappho (Σαπφώ) qui a vécu au VIIème siècle avant JC. Fresque également découverte à Pompéi et conservée au musée archéologique national de Naples.

Et pour l’année MMXXII / MMXXIII, lisez le programme ci-dessous !!! 

     LANGUES ET CULTURE ANCIENNES CLASSE DE   5ème, 4ème, et de 3ème

Les cours de langues anciennes permettent à l’élève de découvrir directement et personnellement la richesse et la fécondité de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale. L’élève peut ainsi acquérir les repères indispensables pour mettre en perspective les représentations du monde qui lui sont proposées quotidiennement dans notre société de la communication. Ces allers et retours à travers l’histoire entre les mondes grec et romain et les mondes contemporains exercent l’esprit critique, favorisent la perception des permanences et des évolutions. Ainsi l’enseignement des langues anciennes rayonne-t-il vers les autres disciplines, scientifiques, historiques, linguistiques, artistiques.

La lecture, pratiquée selon des modalités souples et diverses, ainsi que l’analyse et l’interprétation des textes authentiques, sont au cœur de l’apprentissage des langues de l’Antiquité. Grâce à la lecture des textes, l’élève apprend une langue et il découvre qu’elle est de façon privilégiée et multiple à l’origine de la nôtre ; cet apprentissage favorise et renforce aussi notablement la connaissance des langues étrangères, ainsi que la conscience d’une appartenance européenne.

« Le jour où nul ne saura plus de quoi ce monde était constitué, le chaos sera de retour »

Roger-Pol Droit (philosophe, journaliste français, enseignant et écrivain).

 

« On n’enseigne plus le latin et le grec pour eux-mêmes mais pour confronter le passé avec le présent, avec la langue française contemporaine, avec la culture contemporaine »

Pascal Charvet (inspecteur général honoraire et traducteur de Sappho).

 

Pourquoi le grec ?

Aujourd’hui, l’enseignement du latin comprend également une approche du grec, peu approfondie mais bien présente dans les manuels et les cahiers de TP, pousser davantage cette approche c’est donner une bonne formation de l’esprit. Apprendre un alphabet différent développe les qualités d’attention et d’abstraction, autant d’outils pour développer la rigueur et la mémoire.

C’est dans leur cahier de latin (5ème et 4ème) et autres supports pour les 3èmes, que les élèves pourront connaître une véritable  progression au cours de ces trois années.

C’est aussi comprendre davantage la langue française dont vingt pour cent de ses mots dérivent du grec, ce sont aussi bien des termes courants que scientifiques.

Etudier le grec, c’est également élargir ses connaissances aux sources de notre civilisation dans les domaines de la littérature, de l’histoire, de la philosophie et des sciences. Après tout, la démocratie, les jeux olympiques, l’astronomie sont des inventions grecques pour ne citer que celles-là !

                 

                                            Programme  et projets divers 

 

Un enseignement de découverte de la langue, de l’histoire et de la civilisation latines en 5ème : 1 heure/semaine.

 Un engagement de l’enseignement LCA en 4èmeet en 3ème à raison de 3 heures de latin/semaine et d’1 heure quinzaine de découverte du grec (langue et civilisation).

 Des projets d’échanges, de créations, d’expositions, de captations de saynètes, de sorties…

Les supports d’études sont variés : manuels, cahiers de latin, diaporamas, montage vidéo, genially, vidéos, polycopiés…

Des temps forts dans l’année pour les 3 niveaux autour de projets liés aux séquences.

 

 Classes de cinquième 

Pompéi. Détail de l’entrée de la domus de Paquius Proculius.

Découvrir le monde romain et la langue latine :

  • Etude du fonctionnement de la langue, lecture guidée de textes latins, étymologie, l’Antiquité dans le monde contemporain (Harry Potter, héritier du latin…).

Acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique :

  • Les épopées d’Homère et de Virgile, les mythes de la fondation de la ville de Rome et ses sept rois, lecture et interprétation des œuvres iconographiques en lien, les divinités et les héros de la mythologie gréco-romaine.

Etudier la vie quotidienne dans l’Antiquité :.

  • Les domus et les insulae, l’enseignement à Rome, l’enfant romain (supports d’étude variés, nombreuses reconstitutions virtuelles guidées, montages vidéos…).

Rencontre avec une deuxième langue ancienne : le grec. L’approche du grec se fait via le cahier de latin, Langues et Cultures de l’Antiquité des élèves (Genius 5ème remis à la rentrée).

  • Découverte de l’alphabet grec (comparaison avec celui latin)
  • Observation de textes grecs en lien avec le thème de chacune des séquences
  • Lire à voix haute des extraits en grec
  • Les divinités grecques majeures

Projets : Une action par trimestre !

  • Saynètes en latin à jouer.
  • création et exposition sur les monstres antiques et/ou fabrication de laraires.
  • Immersion dans une ville gallo-romaine (Sortie sur le site de Glanum à Saint-Rémy de Provence) ou projet d’une journée avec Archeo Acta.

 

Classe de quatrième 

SPQR : Senatus populusque romanus, inscription sur l’arc de Titus, arc de triomphe romain érigé à Rome par l’empereur Domitien en 81 ap. JC pour célébrer les victoires de son frère Titus durant la guerre de Judée entre 66 et 73.

                   Etude plus fine de la langue latine, travail sur l’oral.

S’intéresser à la naissance de la République romaine et à ses héros fondateurs :

  • Fréquentation d’auteurs et d’historiens latins, la politique et le forum, les symboles de la République antique et contemporaine, l’évolution de la cuisine romaine (fruit des conquêtes…)

Connaître les luttes entre Rome et Carthage :

  • Hannibal, arts et cultures (Rome et l’Afrique), les rites, les fêtes et les divinités, l’esclavage antique et moderne, les lettres d’auteurs.

Poursuivre l’étude de la vie quotidienne dans l’Antiquité :

  • La ville romaine, le théâtre et les auteurs de pièces, les jeux du cirque et de l’amphithéâtre, la femme romaine, le mariage. Les voyages et les transports de marchandises, la « poste » antique.

Projets : Une action par trimestre !

  • Création de plats romains et invitation pour dégustation avec explications sur ce thème culinaire évolutif dans la République romaine aux autres latinistes.
  • Echanges épistolaires avec une classe de 4ème.
  • Grande sortie sur un site gallo-romain de la région.

 

Découverte du grec  

Pièce d’argent tétradrachme, chouette d’Athéna Musée des Beaux-Arts de Lyon.La pièce date de 480-420 av. JC. L’inscription ΑΘΕ est une abréviation de ΑΘΗΝΑΙΩΝ : des Athéniens.

 

Approcher l’histoire et la civilisation grecques (1) :

  • Le monde d’Homère dans la culture d’aujourd’hui.
  • L’héritage grec (histoire, philosophie, sciences, auteurs du XVII, du XX…)
  • Les dieux grecs à travers les arts

Découvrir une seconde langue ancienne :

  • Lire et écrire des mots grecs.
  • Mots français dérivés du grec.
  • Préfixes et suffixes grecs

 

Classe de troisième              

1. Cariatides : statues de femmes qui soutiennent la corniche du côté nord de l’Erechthéion (selon la mythologie, il était l’arbitre du conflit entre Athéna et Poséidon pour devenir le patron de la ville d’Athènes. Considéré comme un héros, un temple de style ionien du côté nord de l’Acropole d’Athènes lui est construit entre 421 et 405 av. JC. 

2. Statue en marbre d’Auguste dit Prima Porta, 14 ap. J.-C., Musées du Vatican, Rome.

Approfondissement de la langue latine et des travaux présentés à l’oral.

Comprendre les crises de la fin de la République :

  • César et Pompée, un orateur : Cicéron (les mots contre les armes), des auteurs : Suétone et Dion Cassius.

Observer l’empire romain et ses empereurs :

  • La monnaie (figures d’empereurs), palais et artistes (fresques, mosaïques, sculptures…), « religions associées », la progression du christianisme, la Sicile. préparation à la grande sortie des latinistes (recherches et élaboration des exposés supports).

Considérer l’art de vivre à la romaine avec la ville de Pompéi :

  • Visites virtuelles de Pompéi et d’Herculanum, deux auteurs : Pline l’ancien et Pline le jeune, les derniers jours de Pompéi (texte et DVD, lettre de Pline).

       

Projets : Une action par trimestre !

  • Temps forts du calendrier romain en lien avec aujourd’hui (Les Saturnales, les Lupercales…).
  • Préparation à la grande sortie des latinistes.
  • Sortie sur un site gallo-romain avec les 4èmes latinistes guidés par les 3èmes.

 

Suite de la découverte du grec   

Un des temples de Paestum, voyage scolaire pour des élèves de 4ème et de 3ème avec M. Robin et Mme Millet en 2017.

Approcher l’histoire et la civilisation grecques (2) :

  • Défense de l’art oratoire
  • Athènes, un modèle politique
  • « Le siècle » de Périclès
  • – Des auteurs grecs
  • Le Parthénon

Approfondir la découverte de la langue grecque :

  • Citations grecques et réflexion commune, 1èredéclinaison et adjectifs de la 1èreclasse, traduction de phrases guidées, lecture préparée de textes courts.

Fabrication de marque pages avec des citations grecques et latines (traduction et image)

Les commentaires sont clos.