Les Saturnalia chez les 5èmes et les 4èmes !

Rien de tel qu’une petite chanson pour apprendre sa première déclinaison, après celle de Jacques Brel, une autre tout aussi entêtante !

 

Noël approche, les Romains appréciaient particulièrement cette période de l’année avec les Saturnalia, ces fêtes, très attendues, en l’honneur de Saturne, étaient célébrées par les Romains à  la fin de l’année, généralement du 17 au 24 à partir de l’empereur Dioclétien (244-311 ou 312).

Au départ, elles étaient fêtées le 14 avant les calendes de janvier, c’est-à-dire le 19 décembre. Avec la réforme du calendrier de Jules César en 46 avant J.C, elles seront fixées le 16 avant les calendes, soit le 17 décembre et dureront 3 jours.

Sous le premier empereur Auguste (règne de 27 avant J.C à 14 après J.C), les fêtes s’étendent à 4 jours puis 5 sous Caligula (règne de 37 à 41) et enfin, 7 jours comme dit plus haut avec Dioclétien.

Apud veteres opinio fuerit septem diebus peragi Saturnalia.
Ce que nos ancêtre ont fait de mieux, c’est de fixer durant les plus grands froids les sept jours des Saturnales !

Macrobe, Saturnalia, I, 10

 

Tout comme nos fêtes de Noël actuelles, on partage de bons repas voire de véritables banquets après avoir honoré Saturne en son temple bien sûr ! On s’échange des petits  ou de somptueux cadeaux selon ses moyens. Les esclaves ont plus de liberté jusqu’à prendre la place du maitre pour une journée ! On peut jouer aux dés, ce qui est d’habituellement interdit etc. Pas d’école, ni de travail, ni de procès, pas davantage d’exécution de condamnés à mort, bref, la fête pour tous !

Bravo à nos chanteurs de LCA et belles fêtes à tous !

IO SATURNALIA !

Leave a Comment