Premier article : l’article 1

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Ce Premier Article est extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme fut rédigé le 10 décembre 1948 au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Soixante dix ans plus tard, à quelques jours près, nous mettons en ligne le premier article de ce blog.

Tel ce Premier Article, ce blog est un espace d’échanges permettant aux adolescents de l’EMPro de Chancepoix d’agir comme des personnes « douées de conscience » et appliquant les principes fondamentaux nécessaires à la vie en collectivité. Certes nous sommes dans un établissement spécialisé, nous sommes aussi une école, un lieu d’apprentissage, un lieu de vie et un lieu de partage. Ce sont toutes ces facettes que nous vous proposons de découvrir dans nos billets. Nous vous y présenterons des idées, des réflexions, des œuvres, des moments de nos vies dans et en-dehors de l’établissement. Certains articles seront de véritables réflexions sur des sujets de société, d’autres seront des illustrations de ce que chacun peut faire en le faisant consciencieusement et de son mieux. Chacun des adolescents aura la possibilité de s’approprier un sujet et de s’exprimer.

Ici, on apprend. On a le droit de penser quelque chose, de décortiquer une réflexion pour la réassembler différemment afin de faire avancer son point de vue. Ici, nous pratiquons le débat et nous apprenons les règles de l’argumentation. Parfois, ce sera maladroit et parfois cela sera plein d’humour. Et toujours ce sera dans une démarche citoyenne.

Parce qu’ici, c’est un blog d’ados. Des jeunes qui ont bien conscience que même en dehors des sentiers battus, leur parole est faite pour être entendue. Et ça tombe bien, parce qu’ils en ont des choses à dire.

Ils sont libres et égaux en dignité et en droits, doués de raison et de conscience, et savent, autant que possible, agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

 

Au boulot maintenant…!

 

Malika, Célita, Cécile et Aurélien
Les éducateurs de l’EMPro

Avec les remerciements du Groupe de l’EMPro pour Madame Cannizzaro, Directrice de l’EPMS, et Monsieur Sarriot, Chef de Service Éducatif, pour leur confiance en ce projet que nous souhaitons aussi dynamique que pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *