« Différent et Compétent », un nouveau dispositif de valorisation

Pour la première année, l’établissement de l’EPMS de Chancepoix participe au dispositif Différent et Compétent. L’éducateur technique de l’atelier Cuisine a été choisi pour se former et accompagner des jeunes qui se présenteront devant un jury.

 

Extrait de la plaquette d’information Différent et Compétent sur le site http://differentetcompetent.fr

« Différent et Compétent œuvre à reconnaître les compétences professionnelles des travailleurs, salariés en situation de handicap (ESAT, entreprise) et des jeunes en IME. Une attestation est délivrée soit par l’employeur, soit l’Éducation nationale ou le ministère de l’Agriculture selon la manière d’apporter la preuve des acquis de l’expérience. »

 

2 jeunes de l’atelier, Fabien et Alexandra, se sont portés volontaires pour participer à ce dispositif. Ils sont inscrits sur le référentiel du CAP Agent de Restauration.

Les jeunes rédacteurs de ce blog leur ont préparé quelques questions afin qu’ils puissent expliquer en quoi consiste ce projet.

  • Dans quel atelier vous êtes ? 

Fabien : Nous sommes en atelier Cuisine

  • Est-ce que ça concerne tous les ateliers ?

Fabien : Pour le moment, il n’y a que notre atelier qui bénéficie du dispositif Différent et Compétent.

  • A quoi sert « Différent et Compétent » ?

Alexandra : Ça permet de montrer ce que l’on sait faire dans une attestation descriptive de nos compétences professionnelles. On a 1h30 d’accompagnement individuel avec Didier (l’éducateur technique)

  • Est-ce que vous avez été choisis parce que vous êtes les meilleurs ?

Fabien : On sait faire certaines choses que les autres ne savent pas faire encore.

Alexandra : Après avoir vu la vidéo de présentation du projet, nous avons eu un temps pour réfléchir. On est volontaires : c’est nous qui avons voulu nous inscrire.

  • Est-ce que vous allez vous rendre dans une école ?

Fabien : Non, tout se passe ici, à Chancepoix pour la préparation. Mais on fait des stages à l’extérieur, comme en cuisine centrale à Souppes-sur-Loing, en alternance.

Nous nous déplacerons quand nous passerons devant le jury. Il ne remet pas en question nos compétences évaluées par l’éducateur technique de l’atelier, qui sera avec nous.

  • Vous allez faire des gâteaux ou des repas pour tout le monde ?

Alexandra : Non, nous avons une recette à présenter dans un dossier de preuve et nous devons parler une mise en perspective de notre projet.

  • Est-ce que vous allez faire de la cuisine et du service en salle ?

Fabien : Non, ce n’est pas dans le dispositif ; nous ne sommes pas évalués dessus.

  • Est-ce que votre métier est difficile ?

Fabien : Je ne trouve pas et en plus, ce n’est pas tous les jours pareil.

Alexandra : Même si parfois, c’est difficile, j’aime beaucoup la cuisine.

  • Est-ce que moi aussi je pourrais participer à ce dispositif ?

Alexandra : Tous les jeunes de l’atelier peuvent y participer mais le mieux est d’attendre d’apprendre plus que les bases et de savoir se débrouiller seuls.

  • Allez-vous obtenir un diplôme ?

Fabien : Non, nous n’obtenons pas un diplôme mais une attestation de compétences et de savoir-faire.

  • Combien de temps ça dure ?

Alexandra : Nous avons 6 mois pour préparer notre dossier. A l’EPMS, nous passons devant un jury blanc avant le jour de l’évaluation. L’entretien officiel dure 1h pendant lequel nous nous présentons ainsi que notre dossier.

*

Enfin, Didier, l’éducateur technique de l’atelier Cuisine, a pu expliquer l’intérêt pour des jeunes de l’EPMS de participer à ce dispositif national.

« Différent et Compétent permet la valorisation et l’épanouissement des personnes en situation de handicap. A l’heure où il est compliqué d’accéder à un emploi, cette attestation représente un atout. Elle valide des savoir-faire et permet de les confronter à une réalité. Les jeunes ignorent trop souvent leurs compétences réelles, du fait qu’ils ne sont pas toujours encouragés et reconnus dans leur environnement socio-familial. Cette démarche permet de restaurer une partie de leur confiance en eux.

De plus, en atelier, cela crée une dynamique au sein du groupe. D’autres jeunes ont déjà exprimé le souhait de pouvoir s’inscrire à des sessions ultérieures.

Cela me permet également de réadapter ma prise en charge en me référant au référentiel de CAP Agent de Restauration, et non du CAP Cuisine, comme jusqu’alors.

 

Pour information, les 2 jeunes ont choisi une recette nécessitant quelques gestes techniques.  Fabien prépare une salade de moules au curry et Alexandra une macédoine de légumes et œuf dur à la mayonnaise. »

 

Une cérémonie a eu lieu pour la signature de leur lettre d’engagement en présence de Madame Cannizzaro, directrice de l’EPMS, Laurent Sarriot, chef de service de l’EMPRO, les éducateurs coordinateurs de projets des 2 jeunes, Pierre Babut, Monsieur le Maire de Souppes sur Loing, Didier Villette, l’éducateur technique de l’atelier Cuisine, le responsable de la cuisine centrale de Souppes sur Loing, qui accueille Fabien en stage régulièrement.

Un article est également paru dans le journal local, l’Eclaireur du Gâtinais.

 

Nous remercions les 2 jeunes et leur éducateur technique de nous avoir consacré un peu de temps afin de répondre à ces quelques questions.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *