« La Gabare »

Nous avons visité la Gabare. C’est une épicerie sociale à Souppes-sur-Loing. Le principe est le même que pour une épicerie classique : des personnes viennent sur place, prennent un panier et font leurs courses dans les rayons.

Cette épicerie permet à des personnes sans ressources de venir acheter de la nourriture, des produits d’entretien, d’hygiène, … Elle est ouverte une semaine sur deux, le jeudi entre 14h et 16h.

Toutes les personnes sont appelées des « bénéficiaires ». Ils viennent là parce qu’ils ont été orientés par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Le CCAS leur donne un faux-chèque d’une certaine valeur et les gens peuvent aller dans l’épicerie pour acheter des produits en fonction de la valeur de ce faux-chèque. A la fin, les bénéficiaires passent à la caisse et payent 10% du montant de leurs courses.

Au total il y a environ 25 personnes qui viennent y faire leurs courses. Cette épicerie a été créée dans les années 2000 pour venir en aide des personnes qui parfois n’osent pas demander.

Les personnes qui s’occupent de la Gabare sont des bénévoles, cela veut dire qu’elles ne sont pas payées pour s’en occuper.

L’épicerie s’appelle « La Gabare », c’est le nom d’un bateau traditionnel qui servait à transporter de la marchandise sur la Garonne.

J’ai voulu faire un article sur La Gabare parce que ça me plait :  j’aime l’épicerie et faire les courses. Je voulais découvrir la Gabare, poser des questions et comprendre ce qu’il s’y passe.

Alyssandre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *