À la découverte des pandas géants de Beauval

Aujourd’hui nous vous présentons les pandas géants du zoo de Beauval.

Le panda est le symbole du World Wide Fund (Fonds mondial pour la vie sauvage)

Le panda géant est le trésor national chinois, il représente un symbole fort d’amitié entre la Chine et les pays qui l’accueillent. Sa coloration noire et blanche évoque la tolérance et le respect des extrêmes. Le panda est une espèce rare, mais à Beauval on peut en voir. Il symbolise aussi la protection de l’environnement. Sa présence en parc zoologique permet de sensibiliser le public.

Le panda géant vit dans les montagnes de Chine, entre 1.500 et 3.400 mètres d’altitude. Bien qu’il soit classé parmi les carnivores, il mange presque uniquement des pousses de bambou. Son système digestif reste cependant celui d’un carnivore; il possède donc une faible capacité à digérer la cellulose (substance contenue dans les cellules végétales) de cette plante, par ailleurs très pauvre en énergie. Pour remédier à ce faible apport énergétique, il mange de grandes quantités de bambou, jusqu’à 20 kg quotidiennement, et consacre près de 14 heures de sa journée à s’alimenter. Ensuite, il se repose en dormant 10 à 20 heures sur 24 !

Un bébé panda qui vient de naître dans un zoo belge en 2013. © Le Quotidien du Peuple en ligne, 2013

La reproduction du panda géant n’est pas facile. En effet, une femelle est fécondable environ 3 jours par an. La mère peut donner naissance à 1 ou 2 bébés après 4 à 5 mois de gestation. À sa naissance, le petit pèse entre 110 et 180 grammes environ, et à l’âge adulte, il peut peser jusqu’à 135 kg. A la naissance, sa peau est rose et sans pelage et il n’ouvre les yeux qu’après 45 jours. Vers 1 an environ, il est totalement sevré et devient autonome vers l’âge 18 mois.

Peut être un bébé panda à Beauval en 2017 ?

De g. à d. : Yuan-Zi et Huan-Huan

Le bébé panda tant attendu depuis l’arrivée de la femelle Huan-Huan et du mâle Yuan-Zi au Zoo Parc de Beauval fait rêver ! Et cette année est réellement l’année de tous les espoirs, puisque les deux pandas ont montré des signes très encourageants d’intérêt l’un envers l’autre.

Le panda est, de manière générale, un animal solitaire qui ne retrouve ses congénères qu’au moment des chaleurs. La période de fécondité de la femelle étant très courte (de 24 à 72h), il s’agissait d’être réactif pour mettre en relation le couple. Après plusieurs mises en contact positives l’équipe vétérinaire de Beauval a décidé de procéder à une fécondation forcée afin de mettre toutes les chances du côté des pandas.

Il faudra encore quelques semaines de patience pour savoir si Huan-Huan attend un heureux événement. En effet, s’il y a bien fécondation, une période de « diapause embryonnaire » (phase d’attente d’un ovule fécondé) plus ou moins longue peut intervenir, laissant planer le flou sur une potentielle naissance. De plus, les « pseudo-gestations » ne sont pas rares chez cet animal.

Il s’agira d’être encore un peu patient pour savoir si un nouveau petit être pointera le bout de son museau dans les prochains mois !

Aude D. et Jade D.Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *