Jeunes et réseaux sociaux : quels sont les risques ?

Les jeunes utilisent plus de réseaux sociaux que d’autres catégories de personnes. Mais quels sont les dangers qu’ils peuvent y rencontrer ?

Facebook, le réseau préféré des jeunes

facebook-like-logo-e1349383143409Facebook est le réseau social le plus utilisé par les jeunes et l’un des plus risqués pour eux : ils peuvent être victimes de cyber-harcèlement, car certains contenus publiés portent atteinte à leur vie privée et donnent une fausse image de leur quotidien. Ce réseau est déconseillé au moins de 13 ans.

Il faut savoir que les informations mises en ligne peuvent rester indéfiniment sur le réseau. Des utilisateurs peuvent la copier sur d’autres réseaux. Il devient alors difficile de supprimer un contenu compromettant. Il faut toutefois savoir qu’il est interdit de poster une photo avec une personne sans le droit à l’image car la personne présente sur la photo peut porter plainte. Il faut donc faire attention : êtes-vous sûr que la personne présente sur la photo aimerait être sur Facebook ?

Des personnes peuvent aussi se faire voler leur identité ou être victime d’une escroquerie quand elles reçoivent des messages trompeurs comme des spams. Certains ne peuvent pas s’empêcher d’y croire !

 

You Tube

YouTube_logo

 

You Tube est le deuxième réseau social le plus utilisé par les jeunes, il n’est pas très dangereux mais comporte néanmoins des risques. Certaines vidéos peuvent choquer les internautes. et des commentaires postés sur le site peuvent être méchants et blesser l’utilisateur.

 

Snapchat, le réseau fantôme

logo snapSnapchat est le troisième réseau social le plus utilisé par les jeunes. Il semble être protégé car les photos et les vidéos ne sont, en théorie, envoyées qu’à nos amis et n’apparaissent que quelques secondes sur leur écran. Mais, contrairement à ce que l’on peut vous dire, Snapchat peut être très dangereux. Un américain a créé une application qui permet de recevoir toutes les photos envoyées par un autre utilisateur. Un autre risque est que la personne à qui vous envoyez vos fichier puisse faire des captures d’écrans. Il faut donc faire attention à ce que l’on met sur nos photos, dans nos vidéos et dans nos messages.

 

Et les autres sites ?

instagram-logo

Instagram est le quatrième réseau social le plus utilisé par les jeunes, à la même position que Whatsapp. Instagram présente les mêmes risques que Facebook.

 

Whatsapp est un réseau qui peut être dangereux car on peut récupérer l’ensemble de vos conversations. Il faut faire attention à ce que l’on met dans nos messages et toujours respecter les autres !

 

 

En conclusion, les réseaux sociaux sont des outils très utiles pour faire passer des informations et partager des contenus avec ses amis mais il faut faire attention, et prendre conscience des risques pour bien les utiliser.

Plus d’informations pour se protéger sur le web :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *