La fête des morts : El Día de los Muertos

Menu de la cantine du Jeudi 22 novembre 2012 :

MENU MEXICAIN

Verrine de guacamole et

sa chips de maïs grillée

Chili con carne

Flan mexicain (Flan de queso)

Clémentine

Depuis l’époque des Aztèques, célébrer les morts a toujours été un temps fort de la vie des Mexicains. Selon les croyances aztèques, la mort était un royaume terrifiant et froid. Seuls quelques défunts échappaient à cet au-delà. Puisque la mort était un univers si obscur, la famille du mort se livrait à des rites, chantait, dansait et laissait des offrandes au dieu de la mort :  « Mictlantecuhtli ». Les vivants pensaient subvenir ainsi aux besoins du mort dans l´au-delà et lui faciliter l’accès au plus clément des paradis.

Les offrandes sont des têtes de mort en sucre, des bonbons et de la tequila.
Ce peuple très croyant se réunis ce jour pour montrer aux morts le chemin à suivre vers leur dernière demeure, le paradis, en allumant dans toutes les maisons et les cimetières des petites bougies. Les pays anglo-saxons fêtent aussi à leur manière la fête des morts à travers Halloween.
Pour cette fête le collège organise donc un repas mexicain. Certaines classes de 4° ont travaillé sur la confection de crânes en pâte a sel, des crânes en papiers qui sont ensuite mit en forme de guirlandes. Tout ce travail a était exposé dans le self.
Ce projet interdisciplinaire est mené par Mme Ferré, professeur d’arts plastiques, Mr Ramos et Mme Allain, professeurs d’espagnol.
Dia de Muertos : autel et ses offrandes (Wikimedia Commons)

La fête des morts, rite universel, est commémorée le 2 novembre par l’ensemble du monde catholique. Cette coutume est d’origine celtique. Ce rite, célébré par les païens , commençait par des prières honorant la mémoire des âmes disparues, prises par Dieu. Ce jour sert donc à saluer les âmes des fidèles défunts et en particulier ceux qui sont décédés dans l’année écoulée. La tradition veut que l’on fleurisse les tombes des personnes disparues avec des Chrysanthèmes , la fleur la plus achetée en cette période de l’année.

 
Chrysanthème évoquant la fête des morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *