L’Acropole à Athènes

Athènes se trouve au sud est de la Grèce, en Europe.

Image associée

Carte de Grèce.

L’ Acropole est un plateau rocheux s’élevant au centre de la ville d’Athènes à laquelle elle a longtemps servi de citadelle, ainsi que de sanctuaire religieux  durant l’Antiquité.

L’Acropole est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde.

La colline s’élève à 156 mètres. Sa partie plate s’étend sur un peu moins de 300 mètres d’est en ouest et 85 mètres du nord au sud dans son état naturel. Mais les travaux du Ve siècle l’ont élargie jusqu’à près de 150 mètres. L’Acropole n’est accessible que par le côté ouest.

Le plateau a d’abord été utilisé comme habitat, puis comme forteresse, avant de devenir, au cours de l’époque archaïque (entre le VIIIe siècle av. J.-C. et – 480), puis de l’époque classique, (la majeure partie des Ve et IVe siècles av.J.-C.), un grand sanctuaire principalement consacré au culte d’Athéna.

Elle comprend plusieurs temples dont le Parthénon (temple d’Athéna), l’Erechtéion (ancien temple grec d’ordre ionique) et le temple d’Athéna Nikè (en l’honneur de la déesse de la victoire, Athéna). Les autres monuments remarquables de l’Acropole sont les Propylées (monument constituant l’entrée principale de l’Acropole), le théâtre de Dionysos (un des théâtres de la Grèce antique) et l’Odéon d’Hérode Atticus (construit au pied de l’Acropole).

 Estelle M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *