Le massacre d’Oradour-sur-Glane

Oradour-rue-dela-gare
Carte postale d’Oradour-sur-Glane en 1940

Le 10 juin 1944, à Ouradour-sur-Glane, les Allemands se sont arrêtés pour tuer tous les habitants et détruire le village. Les Allemands qui ont fait se massacre appartenaient à la division SS « Das Reich » du général Lammerding.

Oradour-vue-aerienne
Vue aérienne d’Oradour-sur-Glane aujourd’hui

Les femmes et les enfants était ensemble, les hommes à part. Ces derniers ont été enfermés dans une grange et les femmes avec les enfants dans l’église. Une fois qu’ils avaient enfermé les hommes dans la grange, les Allemands, ont commencé à les menacer avec leur mitrailleuse. Vers 16 h, ils se sont mis à tirer sur la grange. Et après, les Allemands ont mis le feu à la grange.

Ruines d'Oradour-sur-Glane aujourd'hui
Les ruines d’Oradour-sur-Glane aujourd’hui.

Dans l’église où se trouvaient les femmes et les enfants, les Allemands ont déposé une grosse caisse  dans laquelle se trouvait une bombe. Après l’explosion, ils ont mitraillé l’église, et une femme a miraculeusement survécu. Après avoir brulé la grange et l’église, ils ont passé la ville au lance flamme.

Moi qui suis allée voir le désastre j’ai remarqué qu’à chaque endroit où il y a des trous, il y avait un plaque qui indiquait boulangerie « « machin », garage  « truc »…  Personne n’a reconstruit ce village pour montrer ce qu’on fait les Allemands. Là-haut tous est resté figé comme après leur passage. Quand on passe dans les rues, on imagine ce qui est arrivé.

Angélique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *