Le salon international de l’agriculture 2017

Le salon international de l’agriculture se déroule chaque année à Paris Porte de Versailles. C’est un lieu où se regroupent des centaines d’agriculteurs avec leurs animaux. Cette année, le salon a accueilli 618.958 visiteurs.

On y trouve des vaches, des moutons, des chèvres, des cochons, des équidés (ânes, chevaux, mules …), des chiens, des chats, des lapins et même des poissons.

Mais cette année les poules et poulets n’étaient pas au rendez-vous à cause de la grippe aviaire. Heureusement, les poussins, eux, sont venus car leurs œufs les protègent des maladies.

Voulez-vous savoir comment ils éclosent ?

Dans leur œuf, ils ont la tête sous l’aile et ne peuvent bouger qu’en tournant sur eux-mêmes. Ils vont donc casser leur coquille en formant un cercle. Après huit heures de travail, ils viennent au monde tout essoufflés !

Dans la partie des équidés il y a des spectacles, des présentations de race, des baptêmes et des démonstrations. Par exemple, des policiers ont présenté leur quotidien en tant que cavalier dans la police montée.

Comment parler du Salon de l’agriculture sans parler du concours de la plus belle vache ? Cette année c’est Fine la mascotte. Elle est âgée de six ans et c’est une vache de race pie-noir Bretonne. Sa hauteur : 1,17 m. Elle appartient à la plus petite race de vaches présente en France.

On n’y trouve pas que des animaux mais aussi des produits des agriculteurs participants comme du fromage, de la viande, du lait, de la laine…

Merci à tous les agriculteurs et agricultrices de venir chaque année de toute la France avec leurs animaux et leurs produits car, sans eux, ce merveilleux salon n’existerait pas.

Laura R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *