La pyramide des besoins humains – Caroline Solé

Fuguer pour remplir la vie des autres de son absence

La pyramide des besoins humainsLes ados se font une idée romantique de la fugue, promesse de liberté, d’affranchissement, d’indépendance. Le narrateur de notre histoire ne fait pas exception. Il se rêve desperado, galopant vers l’horizon et l’aventure. Sauf qu’une fois arrivé à Londres après avoir pris le premier train en partance, l’horizon se borne soudain à un renfoncement dans Berwick Street tandis que l’aventure consiste à récolter pièces et cartons pour pouvoir dormir au sec sur le trottoir. Point de liberté non plus dans les souvenirs qui l’assaillent la nuit et chassent le sommeil…

Dans un langage direct mais pas cru, Caroline Solé nous raconte la vie dans les rues, les liens qui s’y forgent, la solidarité des marginaux qui, n’ayant rien à perdre, ont les moyens de se montrer généreux. Comme le constate notre héros déchu, « savoir qu’une autre personne a vécu ou vit la même poisse, ça ouvre un trèfle à quatre feuilles dans le coeur. »

On se prend à imaginer un meilleur avenir pour Christopher, le narrateur, lorsque celui-ci franchit une après l’autre les étapes de la Pyramide, cette émission TV basée sur le concept de Maslow et dont les participants s’engagent à démontrer la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Celui qui n’a rien convainc, par sa franchise et un certain sens de l’ironie, qu’il a tout. Cependant, public et lecteurs verront leurs attentes déjouées jusqu’au bout.

La pyramide des besoins humains (2015), roman, 128 pages (Bibliothèque principale / Littérature / SOL)

Source de l’image : http://www.amazon.fr/pyramide-besoins-humains-Caroline-Sole/dp/2211221971

2 réflexions au sujet de « La pyramide des besoins humains – Caroline Solé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum