Où on va, papa ? – Jean-Louis Fournier

« Un enfant handicapé, c’est un miracle à l’envers »

Où on va, papa ?Être le père d’un enfant handicapé, c’est tragique mais on se dit que ce sont des choses qui arrivent. Quand on apprend que son deuxième enfant est, lui aussi, handicapé, que faire quand on est parent ? Jean-Louis Fournier, lui, a décidé d’en rire. Est-ce le sort qui s’est acharné sur lui ? A-t-il été trop arrogant ? Ou malchanceux à la loterie génétique ? Des questions qu’il se pose mais dont il sait pertinemment qu’il n’aura jamais les réponses.

Alors bien sûr qu’il souffre. Il ne cesse d’énumérer toutes ces choses que ses oisillons ne feront jamais, toutes ces joies, ces musiques, ces tableaux, ces voyages dont ils ne feront jamais l’expérience ensemble.

Mais au coeur de ces doutes et de cette frustration, il trouve le courage de plaisanter. Plusieurs fois, le lecteur rit à gorge déployée, sans culpabilité. Plusieurs fois, aussi, l’auteur le mène au bord des larmes. Le livre oscille entre humour, dérision, et drame. Ce récit tragi-comique empreint d’une grande sincérité est l’un des textes les plus émouvants de toute la littérature.

C’est aussi le coup de coeur de notre cher professeur de chinois, Monsieur Han !

Où on va, papa ? (2008), témoignage, 154 pages (Bibliothèque Principale / Littérature / FOU)

Source de l’image : http://romansetlectures.canalblog.com/archives/2009/01/20/12130076.html

Princesse Princesse – Christophe Nicolas et Rémi Chaurand

Une princesse pas comme les autres

Difficile pour Princesse Princesse d’attendre Noël pour recevoir enfin les cadeaux dont elle rêve (à savoir une Gamegirl III, un vélo joli et un crayon en or). Il suffirait pourtant de devenir Reine pour voir tous ses souhaits exaucés. Tiens, ça tombe bien ! Le tout jeune pays de Transgitonie cherche des candidates pour le poste ! Hop ! Elle enfourche son poney Poney et la voilà partie !

Princesse Princesse a beau faire des bêtises et se montrer têtue comme toutes les petites filles de son âge, quand il s’agit d’obtenir ce qu’elle veut, elle s’applique et fait de son mieux pour mériter le titre de Reine. On lui apprend à chasser, à faire de la diplomatie, à danser, on lui interdit même de faire des crounchi-crounchi durant sa sieste ! Mais le grand chambellan a beau imposer un emploi du temps rigoureux, il ne va tout de même pas lui interdire de se faire enlever par le charmant Wolfgang dont elle est amoureuse.

Princesse PrincesseElle est donc prête à abandonner son titre durement acquis, son nouveau royaume et ses rêves de jouets, car elle a découvert que dans la vie, ce qui est vraiment bien, c’est de pouvoir faire ce qu’on aime sans avoir besoin de serviteurs serviables ni de grand chambellan.

Un conte amusant qui met un scène une princesse au caractère bien trempé, proactive, indépendante, et dans laquelle les petites filles se retrouveront sans doute.

Et avec des chapitres intitulés Pouêêêtttt !, Blaoum !, Roooonff, zuipps…, comment ne pas rigoler en lisant ses aventures royales !

Princesse PRINCESSE (2004), roman junior, 42 pages (Bibliothèque des Primaires / Fiction Junior / JR. CHA)

Source de l’image : http://www.amazon.fr/Princesse-princesse-R%C3%A9mi-Chaurand/dp/2203128127

Défi Lecture 2016

Qu’est-ce que c’est, un défi lecture ? C’est la traduction du terme anglais Reading Challenge, dont le principe est très simple : lire un maximum de livres en respectant les impératifs d’une liste donnée. La liste en question peut exiger la lecture d’un livre publié l’année de la naissance du lecteur, par exemple, où encore d’un ouvrage signé de la plume d’un auteur encore en vie aujourd’hui, et ainsi de suite.

En lieu et place du Concours de Lecture (une tradition perpétuée depuis quatre ans déjà mais qui n’avait pas été renouvelée cette année), le Défi Lecture 2016 du LIX invite donc les élèves à lire des livres à la couverture rose, des albums illustrés, des romans policiers, des nouvelles fantastiques et des histoires qui finissent bien. Voici la liste en question :

Defi Lecture 2016Un livret à remplir au fil des lectures vous attend à la bibliothèque. Les élèves qui souhaitent participer à la finale pour l’obtention d’un prix devront le remettre, rempli, d’ici le 9 mai 2016 à la documentaliste ou à Monsieur Hazard. Tout le monde est bien entendu invité à se joindre à ce marathon lecture, en toute décontraction !

buy windows 11 pro test ediyorum