Journal d’Adeline – Marie Sellier

Journal d'AdelineAdeline est une jeune fille de treize ans dont les parents tiennent une auberge à Auvers tandis qu’elle tient son journal. En cette belle journée du 20 mai 1890, elle y raconte l’arrivée d’un nouveau pensionnaire qui vient s’installer dans la chambre 5 du deuxième étage. Il est « grand, roux, osseux » et sourit de façon désarmante. Adeline l’appelle monsieur Vincent. Il est peintre…

Marie Sellier s’est inspirée du portrait d’Adeline Ravoux peint par Van Gogh pour narrer les dernières semaines de la vie de ce peintre tourmenté au style unique et lumineux qui, de son vivant, n’a pas vendu un seul tableau. En effet, entre l’arrivée de Van Gogh à l’auberge des Ravoux et son suicide, deux mois à peine s’écoulent. Deux mois durant lesquels Adeline va apprendre à apprécier la discrétion de monsieur Vincent et son regard particulier sur le monde, « un regard qui tord les choses et les gens. »

Coup de cœur de la prof-doc, il n’est presque pas étonnant que ce récit ait obtenu le prix Azimut 2016 !

Journal d’Adeline : un été avec Van Gogh (2011), roman jeunesse, 108 pages (Bibliothèque principale / Fiction Jeunesse / J SEL)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum