Le biathlon

Le biathlon est un sport mixte peu rependu dans le monde, une fédération mondiale y est pourtant consacrée l’IBU (International Biathlon Union). Il est composé par deux disciplines : ski de fond et tir à la carabine.

Les sportifs qui participent aux compétitions sont militaires car il faut combiner l’endurance sur les skis et l’adresse au tir. Cette discipline est apparue pour la première fois aux Jeux Olympiques de Squaw Valley en 1960. En France et dans les pays nordiques,  ce sport est devenu le sport national, mais autrefois, le monde du biathlon a été dominé par le Norvégien Ole Einar Bjorndalen qui malgré son âge, 42 ans, figure dans le top 15 du général de la coupe du monde. Toutefois, l’équipe de France de biathlon à transformé ce sport mineur en sport majeur grâce aux résultats de Martin Fourcade chez les masculins et Marie Dorin-Habert en féminin.

Martin Fourcade :

images

Martin Fourcade est Catalan, il est l’athlète français le plus titré de sa discipline et le premier du classement général de la coupe du monde avec 1152 points.

   Il a obtenu 49 médailles d’or pendant une épreuve individuelle de coupe du monde.

Marie Dorin-Habert :

Afficher l'image d'origine

Une course peut être interprétée sous différents formats qui portent des noms :

  • Le  sprint
  • La poursuite
  • La mass start

Le sprint :

Le sprint est une course individuelle qui est généralement composée de trois tours de pistes et de un tir couché et un tir debout. A chaque erreur au tir, on doit faire un tour de pénalité sur un anneau de 150 m. et au fur et à mesure des arrivées, les temps sont ajoutés dans un classement.

La poursuite :

La poursuite est une course qui en lien avec le sprint cet à dire que l’on prend le classement du sprint et que l’on refait partir les athlètes selon le chrono. Elle se compose de 2 tours de piste et 1 tir couché et 1 tir debout.

La mass start :

La mass start est une course composée des trente premiers athlètes du général de la coupe du monde. Elle se compose de 4 tours de piste de 12,5 km puis de deux tirs couchés et 2 debouts.