J’ai choisi de vous parler du cheval parce que c’est mon animal préféré.

Afficher l'image d'origine

Qu’est ce qu’un cheval ?

Un cheval est un mammifère herbivore, de grande taille. Le cheval hennit. La femelle est une  jument et le bébé est  le poulain. Il mange du foin, avoine, herbe, carotte, pain, sucre.

Les brosses servent  à nettoyer le cheval quand il sort du box ou du pré. On commence par l’étrille pour décrotter le poil en profondeur. On la passe en rond sur les parties musclées. Après c’est le bouchon  pour faire tomber la poussière, on le passe dans le sens du poil. Après c’est la brosse douce, elle sert à lisser le poil et à terminer le travail.

Pour partir dans la nature, on doit seller et brider le cheval.

Afficher l'image d'origine

Pour seller un cheval, on se met toujours à la gauche du cheval, on met le tapis sur son dos puis la selle, on passe la sangle  dans les attaches et on la rattrape de l’autre côté et on sangle.

Pour mettre un filet : on passe les rênes par dessus l’encolure, on présente le mors devant la bouche et on s’aide en lui mettant le doigt sur le côté ( là où il n’y a pas de dent ), quand il ouvre la bouche, on lui met le mors et on passe les oreilles. après on attache la sous-gorge et on ne serre pas trop (pour cela on doit pouvoir passer le point) et on attache la muserole.

Notre cheval est maintenant sellé et bridé.

Afficher l'image d'origine

Lors de ma première séance d’équitation, j’ai été chercher Pépito au pré, je l’ai brossé, je l’ai sellé et bridé. Je l’ai monté dans une carrière. Après je me suis fait aider pour  le desseller et débrider puis  on l’a encore brossé et on l’a ramené au pré. On a été ranger la selle, la bride et le licol dans la sellerie.

C’était génial ! Vivement samedi prochain

LAURIANE