http://media.begeek.fr/2016/06/jeu-vido-civilization-v.jpg

Aujourd’hui,  je vais vous parler de Civilization V, un jeu de stratégie tour par tour que j’ai eu à Noël dernier et que j’aime bien. Ce jeu est déconseillé aux moins de 12 ans, il est assez important de le préciser 😉 . Ce jeu est disponible sur ordinateur.

Dans Civilization V, chaque joueur représente un dirigeant d’une certaine nation ou d’un certain groupe ethnique et doit la faire évoluer au fil du temps pour la guider vers la victoire. En règle générale, la partie se déroule entre 4000 avant Jésus-Christ et, au plus tard, 2050 après Jésus-Christ.

Il existe plusieurs unités qui permettent de réaliser différentes actions :

  • les colons qui permettent de fonder une ville
  • les guerriers qui permettent d’attaquer d’autres unités
  • les éclaireurs qui permettent d’explorer les environs
  • les ouvriers qui permettent d’exploiter des cases

Au fur et à mesure du jeu, des technologies sont découvertes, les villes s’agrandissent et les unités deviennent de plus en plus puissantes.

Dans ce jeu, il n’y a pas que des civilisations , il y a aussi des barbares qui voudront vous attaquer et des cités-états qui ne sont pas dans la course à la victoire et avec lesquelles vous pourrez faire du commerce.

Dès que vous rencontrez une civilisation, vous pouvez échanger des ressources de luxes (que vous devrez exploiter) et de l’or (la monnaie du jeu), faire un traité d’amitié, ou lui déclarer la guerre.

Les ressources de luxe apparaissent un peu partout sur la carte. Vous devez les exploiter pour pouvoir les échanger avec d’autres civilisations, nourrir vos citoyens….

Je ne peux pas tout dire sur ce jeu en un seul article, alors je vous montre une vidéo sur ce jeu :