Scratch est un logiciel de programmation qui permet de réaliser  des jeux ou des animations. Il est disponible à cette adresse : https://scratch.mit.edu/

Le site fonctionne ainsi : on assemble différents blocs avec plusieurs fonctions. Ces blocs sont répartis en 10 catégories :

https://alain-michel.canoprof.fr/eleve/ateliers-numeriques/code-programmation/formation-code-programmation/res/scratch-liste-categories-blocs.jpg

 

On peut créer des personnages ou objets (dans Scratch, on les appelle des lutins) et programmer leurs actions. Le chat qui apparaît quand on lance Scratch est un lutin.

On peut également insérer plusieurs arrière-plans.

Voici un programme qui demande au joueur de deviner le nombre auquel il pense réalisé avec Scratch (ce n’est pas nous qui l’avons réalisé) :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/justeprixscratch_1459156939802-png

Sur le site de Scratch, on peut trouver des jeux et des animations créés par d’autres personnes. On peut voir leur code pour apprendre comment ils fonctionnent et on peut les « remixer », c’est-à-dire, les modifier pour créer un nouveau jeu différent.

On utilise ce logiciel en cours de maths pour faire tracer au chat des figures géométriques comme des triangles ou des carrés.

Le livre « Code toi-même ! » présente les bases de la programmation sur Scratch en proposant au lecteur de réaliser 4 jeux différents. La réalisation de chaque jeu est détaillée étape par étape.

On pense que ce site est bien car il permet de créer ses jeux sans avoir de grandes connaissances en programmation et le fait de voir les créations des autres permet d’apprendre et d’améliorer ses jeux.