J’ai choisi de faire un article sur la marmotte car j’aime bien cet animal.

Le poil de la marmotte est brun, noir ou marron. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. L’espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes. Les marmottes des Alpes se nourrissent de végétaux herbacés, de graines et de petits invertébrés (insectes, araignées, vers). Elles préfèrent les jeunes pousses et maintiennent leur nourriture avec leurs membres antérieurs. La marmotte hiberne pendant 5 mois et demi. Ces animaux font partis des rongeurs. En automne, la marmotte mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre durant son hibernation. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite, elle vit au ralenti.

Comme d’autres animaux tel que le blaireau ou le hérisson, la marmotte entre dans un sommeil profond en hiver. On dit qu’elle entre en état d’hibernation ou plus simplement qu’elle hiberne.

En fait, elle fait plus que s’endormir. Sa température diminue, son cœur ralentit et sa respiration est plus lente. Ce comportement lui permet de dépenser moins d’énergie, car en hiver sa nourriture se fait plus rare.

 https://www.youtube.com/watch?v=q20lqEdlKr8 

Voici une image de marmotte.

Les marmottes ont des dents pointues.

Certaines espèces de marmottes vivent dans les montagnes entre 1 300 et 3 000 mètres d’altitude mais on peut en trouver en Auvergne !