Ebola, 2014 et infodémie

Ebola 2014 :

La maladie se localise et s’est propagée à partir d’un petit village en Guinée.

Cette maladie est apparue pour la première fois en 1976 et sa dernière apparition date du 21 mars 2014. Les symptômes de cette maladie sont : une sorte de fièvre, des vomissements et des selles noires.

La source de cette maladie n’est pas vraiment déterminée mais elle serait liée à un contact avec un animal, puis se propage d’une personne à l’autre dans la population. Elle a causé plus de 11000 décès. Heureusement un vaccin a été créé.

 

L’infodémie :

Pour vaincre le corona virus faut-il ingurgiter de l’eau de javel (la date de cet évènement a été supprimée de facebook) ?

Un internaute a proposé de boire de l’eau de javel et beaucoup de personnes sur facebook ont partagé cette infodémie et donc facebook a dû la supprimer.

Le Centre National de la recherche Scientifique (CNRS) nous explique que la Javel serait donc un virucide redoutable capable de tuer la très grande majorité des micro-organismes, dont le coronavirus. Ce produit est d’ailleurs bien plus redoutable que le vinaigre blanc « qui n’est pas vraiment virucide et qui n’est pas spécifiquement recommandé en cas d’épidémie)

Ils mettent également une notice pour savoir comment utiliser ceci.

Certes nous utilisons de l’eau de javel contre le virus mais pour désinfecter les lieux publics.

Charlize

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *