A quoi ça sert un maire ?

Le maire est le représentant de l’État au niveau municipal, c’est-à-dire dans une ville ou un village.
C’est pourquoi, en France, il porte une écharpe tricolore lors des cérémonies officielles. Mais ça ne fait pas de lui le « chef du village », comme Abraracourcix!
Il ne dirige pas tout seul, et il a surtout des devoirs à remplir.
Alors, en quoi consiste sa fonction ?
D’abord, le maire préside le conseil municipal, composé de résidents de la commune élus pour une durée de 6 ans. Lors des élections municipales, les citoyens votent pour des listes : celle qui reçoit le plus de voix obtient le plus de conseillers. Les conseillers municipaux élisent ensuite parmi eux le maire et ses adjoints. À eux d’appliquer le programme de la liste gagnante. Au service de la population Quand le conseil municipal prend une décision, comme ouvrir une nouvelle école ou construire une piscine, le maire est chargé de la faire exécuter. Avec l’aide de ses adjoints, il supervise les services de la commune : logement, école, transports, traitement des déchets…
Il est aussi chargé de maintenir l’ordre public, et gère pour cela la police municipale.
En tant qu’officier d’état civil, il célèbre les mariages et signe les actes de naissance.
Ça fait beaucoup de travail ! Heureusement, ses adjoints peuvent le remplacer si besoin. Enfin, il devra organiser les élections suivantes, où son équipe sera reconduite… ou remplacée par une autre !

Nicolas Martelle

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/a-quoi-ca-sert-un-maire

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Les Français voteront pour les conseillers municipaux de leur commune, qui choisiront ensuite le maire.

Comment est organisé le scrutin municipal ?
Tous les six ans, les Français votent pour élire leurs conseillers municipaux. Ce sont ces élus qui choisiront le maire et l’aideront à gérer la vie de la commune. Le scrutin municipal se fait en deux étapes : il y a un premier tour, puis un second, la semaine suivante. Mais comment ça se passe, les jours de vote ? Dans chaque bureau de vote, un président, un secrétaire et au moins deux assesseurs s’assurent du bon déroulement de l’élection. Quand un électeur arrive, un assesseur regarde sa carte d’identité et vérifie qu’il est inscrit sur la liste électorale. L’électeur prend plusieurs bulletins de vote et une enveloppe. Il se rend dans l’isoloir, une sorte de cabine où personne ne voit quel bulletin il choisit. Il glisse ensuite son enveloppe dans l’urne, une boîte transparente surveillée par le président du bureau de vote. Un assesseur demande alors à l’électeur de signer une liste, en face de son nom. Ainsi, on est sûr qu’il ne votera pas deux fois ! Et après ? À la fin du vote, c’est le dépouillement. Certains électeurs, désignés à l’avance, ont pour mission d’ouvrir les enveloppes et de compter les voix. Les résultats sont rédigés officiellement par le secrétaire, et ils sont proclamés en public et affichés par le président du bureau de vote. Pour savoir quels conseillers municipaux sont élus, il reste à additionner les résultats de tous les bureaux de vote de la commune.

Élise Rengot

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/comment-est-organise-le-scrutin-municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *