Home » 7- Livre elu 3 (2011-2012) » Comment (bien) rater ses vacances » « Comment (bien) rater ses vacances » de Anne Percin – Ed. DoAdo

« Comment (bien) rater ses vacances » de Anne Percin – Ed. DoAdo

C’est l’été. Les parents de Maxime, dix-sept ans, proposent une merveilleuse idée pour les vacances : une randonnée en Corse sur le GR 20. Comment y échapper ? La petite soeur, Alice, pas plus motivée que son aîné, trouve une excellente parade, une colonie de vacances en Bretagne avec sa très chère meilleure amie. Et Maxime ? La solution se présente sous les traits de mamie Lisette, délicieuse septuagénaire qui vit à quelques stations de bus du domicile familial mais qui jouit d’un jardin avec un cerisier et d’un ordinateur que l’adolescent a promis de remettre à jour. D’accord pour le Kremlin, alias Kremlin Bicêtre.

Parents et petite soeur sont partis et Maxime savoure la liberté nouvelle et les crêpes de sa grand-mère : il télécharge des films d’horreur qu’il passe la nuit à regarder, se lève à midi et partage de bons moments avec son atypique aïeule. Mais un grain de sable vient enrayer l’appareil bien rodé des vacances chez mamie. Victime d’un infarctus, la malheureuse est hospitalisée et Maxime se retrouve seul et livré à lui-même. Heureusement, il tchate sur SpaceBook avec ses acolytes Kevin et Alexandra et, sur le Web, rencontre une certaine Pika…

Drôle et enlevé, le récit plonge le lecteur dans l’univers d’un adolescent fort attachant. Entre les lettres délirantes qu’il écrit à ses parents et affiche sur le frigo et les aubergines qu’il tente de cuisiner parce qu’il faut bien, de temps à autre, manger équilibré, il s’inquiète pour sa grand-mère et se découvre un attachement pour son irritante correspondante.


9 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est écrit de manière simple, facile à lire et à comprendre.

  2. Il s’agit d’un livre court, facile à lire, et drôle.
    Le langage est familier, amusant avec beaucoup de jeux de mots ; c’est un langage reflétant absolument la jeunesse actuelle, il y a des expression assez comiques. Le style est imagé. Les actions s’enchaînent rapidement, avec beaucoup de dialogues, beaucoup de détails qui rendent le récit vivant avec des anecdotes qui font sourire, et qui nous paraissent familières.
    Peut-être parce qu’il a mon âge, j’ai pu facilement m’identifier au narrateur ; je me mets dans la peau de Max, car je me dis que ça aurait pu ou ça pourrait m’arriver et je serais comme lui : ne sachant pas trop quoi faire .
    Ce livre raconte le quotidien d’un adolescent, tel que je pourrais l’être, entouré de sa famille, aimant la musique, et accro à l’ordinateur. Il a peu d’amis, et au hasard de tchat sur internet, il tombe amoureux.
    Ce livre est plein d’humour et émouvant. On ressent une grande complicité entre Maxime et sa grand-mère. On sent la tendresse à travers leurs répliques, toujours gentilles et pleines d’humour.

  3. J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est écrit de manière simple, facile à lire et à comprendre. 
    L’histoire est plutôt triste mais le point de vue de Maxime est drôle. Même si les évènements ont de quoi déboussoler ce dernier, il garde son calme et se montre responsable. 
    Le registre est à notre portée, on se met facilement à la place de Maxime. De plus, ça nous fait réfléchir, puisqu’on se demande comment on réagirait à sa place. 
    Les citations de l’auteur m’ont fait rire et comme Romane j’ai beaucoup aimé le passage où il mange par erreur les bulbes de tulipe. 

  4. Je ne suis pas d’accord avec Nolwenn, après chacun ses goûts. En général je n’aime pas lire mais j’ai bien aimé ce livre parce que l’on se met tout de suite dans l’histoire qui raconte les vacances de Maxime, un jeune ado. Celui-ci part chez sa grand-mère qui fait un AVC, cela va le conduire dans plusieurs péripéties plus intéressantes les unes que les autres. Je conseille ce livre à tout type de lecteurs, bons ou mauvais, ils accrocheront tout de suite à l’histoire. Sur ce, bonne lecture à tous.

  5. J’ai adoré ce livre- ce qui n’était pas l’avis de tout le monde- je n’ai pas trouvé qu’il était plat mais plutôt drôle, notamment avec l’humour des lettres que le héros envoie à ses parents. Je trouve aussi qu’il se lit très facilement. J’ai aimé le moment où la Mamie de Maxime lui a appris qu’il avait mangé des bulbes de tulipes à la place des oignons. J’ai bien aimé aussi quand le locuteur s’amuse avec le lecteur, comme par exemple dans les notes explicatives: quand on va voir le numéro 17 et qu’il nous dit « pas la peine de ricaner. Vous aussi, là, vous êtes perdu dans un bas d’une page. Alors ? On fait moins le malin. »
    Pendant cette lecture, j’ai ressenti un moment d’énervement lorsque les policiers ont arrêté Maxime alors qu’il n’avait rien fait.
    Peut-être aussi qu’il y a trop de citations d’auteurs, de chanteurs…
    J’ai vraiment aimé ce livre, je le conseille fortement !!!
    Si vous avez envie de rire tout en lisant, choisissez ce livre !!

  6. J’ai adoré ce livre, on rentre dans l’histoire dès la situation initiale. On s’amuse tout au long du récit et on apprend de plus en plus de choses sur le personnage principal. Maxime est un adolescent touchant quand il s’agit de s’occuper de sa grand-mère, mais il est aussi drôle et attachant quand il s’agit de faire des blagues ou alors de sa vie d’adolescent que l’on s’approprie rapidement. J’ai juste un léger regret sur les détails trop présents et pas forcément indispensables.
    Ce livre peut être lu n’importe où, mais on peut d’autant plus l’apprécier au calme. Pour terminer ce commentaire, je pense que l’œuvre de Anne Percin est un très bon livre sur l’ouverture d’esprit et le courage d’un adolescent qui se retrouve dans une situation embarrassante. Puis on se demande quels choix, quelles réactions, quelles décisions on aurait pris à la place de Maxime. Je vous conseille ce livre: bonne lecture!

  7. Je n’ai pas vraiment aimé ce livre, je n’ai pas compris l’intérêt d’écrire une histoire sur un adolescent qui part vivre seul chez sa grand-mère; il doit se débrouiller seul mais je trouve que la façon dont c’est raconté, et même ses réactions, cela est peu vraisemblable. Je n’ai pas non plus toujours compris l’humour du personnage, notamment dans la lettre qu’il adresse à ses parents.
    Le livre ne dégage rien, je n’ai pas remarqué de sentiments, c’est un livre plat, neutre, sans vraiment d’action.
    Même s’il y a pour moi beaucoup trop de descriptions, ce livre n’est quand même pas trop long à lire.

  8. J’ai plutôt aimé lire ce livre, l’intrigue est prenante, ce qui donne envie tout au long du livre de connaître la suite.
    Les personnages sont attachants parce qu’on se reconnaît dans leurs comportements, comme pour le protagoniste Maxime qui est un adolescent de 15 – 16 ans.
    Le livre est assez drôle, car on retrouve de nombreuses situations comiques comme quand Maxime vit seul ou passe des moments avec sa grand-mère.
    En revanche très peu de sentiments sont exprimés, sauf peut-être la nostalgie, quand le personnage principal regrette sa famille, ses parents.
    Pour conclure, ce livre est très intéressant, drôle. Il est facile à lire, l’auteur s’exprime comme un adolescent et utilise des références qu’on connaît. Il se lit vite, à condition de lire plusieurs chapitres par jour pour rester dans l’histoire.
    De plus, il fait réfléchir sur le comportement qu’adopterait un adolescent qui vivrait seul, sans personne pour l’aider.

  9. Même si je ne suis pas un très grand lecteur, ce livre écrit par Anne Percin m’a complétement séduit. Écrit avec un narrateur interne, on est tout de suite dedans et on suit l’histoire comme si on y était. Ce livre m’a plu pour plusieurs choses : Tout d’abord, ce roman est écrit dans un langage accessible à tous, ce qui est très agréable. De plus, même si l’histoire principale du livre n’est pas très joyeuse, le narrateur (Maxime) arrive à nous donner le sourire dans de nombreux passages du livre, notamment avec la lettre qu’il adresse à ses parents. Pour finir, je trouve Maxime très attachant en raison de sa lucidité et de l’amour fort qu’il porte à sa grand-mère. Bref, je conseille ce roman à de petits ou grands lecteurs.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum