Home » 3-1. Prix L'Ange Bleu 2015-2016 » Reki Kawahara – « Sword Art Online »

Reki Kawahara – « Sword Art Online »

Parlons de l’auteur…

Sword Art Online est un roman de Reki KAWAHARA un auteur japonais qui écrit des romans chimères et des mangas et ayant reçu le grand prix du roman Access World en 2008. 

Sao IMAGEDe quoi parle-t-on?

fleche hautCe livre va séduire tous les gameurs (ou non) étant fan de RPG. Dans ce livre, nous allons connaître un jeune homme, Kirito en tant que personnage principal, qui comptait faire l’aventure solo, mais qui, au final, va la faire avec Asuna, une jeune épéisteAVT_Reki-Kawahara_5755 qui elle, a plusieurs compétences et techniques acquises. Entre les deux va se jouer une sorte de relation mais non fusionnelle et qui va rester discrète pendant l’aventure.

Mais pourquoi parle-t-on d’aventure et de jeux vidéos, et de relation?

Dans SAO, des milliers de joueurs connectés en ligne se retrouvent coincés dans le jeu, pour de vrai mais leur « corps pur » est à l’hôpital. Ils n’en sortiront pas tant que les 100 étages ne seront pas atteints. MAIS le moindre faux pas leur retirera leur vie réelle.

Au début du roman, tous les joueurs se retrouvent et font face aux explications du maître du jeu.

Le maître du jeu leur dit que si un membre de leur famille (qui ne sont pas dans le jeu mais dans la vraie vie) essayait de débrancher l’ordinateur ou de bloquer le système, le joueur mourrait.

Parlons de la relation à Kirito et Asuna. Rien d’exceptionnel. Leur « relation » est inexistante, à part le fait qu’il combattent ensemble. Ils finissent une ou deux fois chez Asuna, avec beaucoup d’émotions.

Deux ans s’écoulent et l’aventure continue. Tout ce que l’on peut dire par rapport au ressenti de Kirito, c’est qu’il n’arrive plus à imaginer la vie réelle.

Mon avis ?

Ce livre m’a plutôt séduite, car j’aime tout simplement les jeux vidéos, et le fait de se mettre à la place du narrateur (qui est, lui, interne) me fait encore plus comprendre et ressentir ses émotions.

Au début, comprendre est difficile mais dès que le jeu commence en réalité, on en finit plus. D’un autre côté, le livre m’a « ouvert » les yeux, car il nous montre la différence entre la réalité et la vraie vie. Dans le jeu, les personnages sont guidés par des fenêtres, ils peuvent manger mais s’ils ont les compétences pour. Je conseille ce livre aux gameurs fans de RPG, tous ceux qui jouent à ces sortes de jeu comme Zelda par exemple. Les points négatifs c’est qu’il y a des passages un peu trop compliqués à comprendre et  un peu inutiles…


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum