Chapitre 6 : fin puis 7 : DIVISIONS CELLULAIRES : COURS DU 6 JANVIER 2022

Bonne et heureuse année 2022 à tous et toutes !!!

FIN CHAPITRE 6 : IMMUNITE ADAPTATIVE

le contenu est légèrement hors-programme :

 

L’utilisation d’anticorps monoclonaux est aussi activement recherchée dans le traitement des cancers (par exemple : sein et colon), y compris dans ses
composantes économiques

CHAPITRE 7 : LES DIVISIONS CELLULAIRES EUCARYOTES


La Terre, la vie et l’organisation du vivant
: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

L’étude s’appuie sur les connaissances acquises en collège et en classe de seconde sur la molécule d’ADN et les divisions cellulaires.

Plan et illustrations eleves chapitre 7

Comment le matériel génétique cellulaire est transmis lors de la division cellulaire (reproduction ou multiplication)  d’une génération à l’autre ? 

Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules ont un noyau). À chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmise à une des deux cellules obtenues. C’est la base de la reproduction conforme.
Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation-décondensation au cours du cycle cellulaire.

La division cellulaire mitotique est une reproduction conforme. Toutes les caractéristiques du caryotype de la cellule parentale (nombre et morphologie des chromosomes) sont
conservées dans les deux cellules filles.

La méiose conduit à quatre cellules haploïdes, qui ont, chacune, la moitié des chromosomes de la cellule diploïde initiale.

Notions fondamentales : diploïde, haploïde, méiose, phases du cycle cellulaire eucaryote :
G1, S (synthèse d’ADN), G2, mitose (division cellulaire), fuseau mitotique ou méiotique.

Laisser un commentaire