Corrigé et activité 3 à faire …

activite 3

corrigé activité 2 :

 

Activité 1

Mesdames et Messieurs,

Bonjour. Je remplace Alfred Wegener souffrant. Voici quelques arguments de sa théorie de la dérive des continents en tant que membre de son équipe de travail. Comme vous le savez, toute théorie est critiquable mais elle doit expliquer les faits du réel et être la plus cohérente possible pour les englober.

document 1

argument topographique

constat : les contours des plateaux continentaux de l’Afrique et de

l’Amérique du Sud coïncident au niveau de leur forme (« çà s’emboîte).

interprétation (I) : il y a plusieurs Ma, ces 2 continents étaient accolés.

document 2

argument géologique

argument paléontologique

  • on a le même type de roches et des roches de même âge (2 Milliards d’années) au niveau de l’Amérique du Sud et l’Afrique
  • on retrouve les fossiles des mêmes animaux de même âge sur les 2 continents : les plus vieux fossiles communs datent la séparation des pièces du puzzle en une pièce qu’était la Pangée
  • les êtres vivants présentés (fossiles) n’ont pas pu traverser l’océan Atlantique par vol ou à la nage et  venir vivre sur un autre continent. Les spores de Fougères n’ont pu traverser dans l’air autant de km et l’apparition simultanée en 2 endroits 2 fois de 3 espèces est quasi-impossible  => ces 2 continents étaient donc à priori accolés.

document 3

argument climatique

au niveau de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, on remarque 2 zones climatiques particulières : une bande de climat désertique au sud et une bande de climat polaire plus au Nord. La 1ère n’est pas incohérente avec le climat actuel de ces continents mais la 2nde ne peut s’expliquer que si les 2 continents étaient accolés et beaucoup plus au Sud vers le pôle.

BILAN

la datation de la fracturation de la Pangée est donc fixée par le fossile le plus récent soit il y a – 200 Ma

Merci de votre attention. Je suis prêt à répondre à vos questions et reconnais que nous avons une insuffisance d’explications encore à ce jour pour justifier le moteur de cette dérive.

Laisser un commentaire