Home » Collège » 3èmes » Comment guérir de la Crise ?

Comment guérir de la Crise ?

Voilà le genre d’article qui va faire plaisir à Floriane et Florent… Allez, je veux bien reconnaître le caractère un peu accrocheur – et pourquoi pas provocateur du titre. Mais à vous écouter en cours – ou plus souvent à la fin, dans les couloirs – j’ai vraiment l’impression que beaucoup considère la crise économique dans laquelle nous sommes plongés comme une maladie. Contagieuse, de surcroît ! Pour la plupart, vous avez compris comment elle est arrivée (sinon, replongez vous dans l’article sur La crise des subprimes). Mais comment s’en débarrasser ?

Hélas… Si c’était si simple, vous pensez bien que nos talentueux économistes – Nobels ou pas – auraient depuis longtemps administrés la petite pilule miracle à la vieille dame malade. Il n’y a pas de remède miracle, pas de diagnostic complet et chaque chercheur cherche dans une direction différente. A entendre les responsables syndicaux ce soir – pessimistes – et à lire l’avis de quelques économistes – réalistes – dans un ancien numéro de Challenges (n°161 – mars-avril 2009), j’ai eu envie de vous faire partager quelques pistes.

Extraites de cinq ouvrages récents, cinq propositions choisies – de la plus classique à la plus osée – pour relancer le moteur de l’économie mondiale… durablement.

1. Obliger les banques à augmenter leurs provisions.
Voilà ce que propose Michel AGLIETTA, professeur de sciences éco à Paris X-Nanterre. Contrôlées très étroitement par l’État, les banques devraient augmenter leur provisions en fonction de la croissance du crédit. Grâce à cette mesure, entre autres, la mondialisation serait sauvée, tout en évitant un retour au protectionnisme. A condition que le centre de gravité de l’économie et de la finance se déplace à l’Est, loin des démocraties occidentales, cruellement responsables de la situation actuelle…
LA CRISE, POURQUOI EN EST-ON ARRIVÉ LA ? de Michel AGLIETTA, éd. Michalon.

2. Créer un budget européen.
C’est l’idée de Matthieu PIGASSE et Gilles FINCHELSTEIN. Tous deux détaillent, dans leur ouvrage, des propositions claires, précises et réalistes pour relancer l’économie et nettoyer le capitalisme : taux zéro, méga-emprunt, surveillance des paradis fiscaux, lutte contre le protectionnisme, renforcement du FMI… et de l’Europe ! Un budget européen, c’est un facteur d’intégration et le complément indispensable à la monnaie unique. Sans lui, l’Union devra fonctionner sans carburant…
LE MONDE D’APRES de Matthieu PIGASSE et Gilles FINCHELSTEIN, éd. Plon.

3. Réinventer le FMI.
Pour le fondateur de Planet Finance, Jacques ATTALI, le pire est à venir : la planète se dirige vers une crise mondiale majeure, avec des centaines de millions de chômeurs, l’effondrement des sociétés occidentales et de la démocratie. Peut-être même une troisième guerre mondiale… mais c’est une vision pour le moins catastrophiste ! A cataclysme global, réponse globale puisqu’il réclame un état de droit planétaire. Dans ce cadre, par exemple, la Fonds Monétaire International devrait être capable de mettre en place une monnaie mondiale unique. Tout cela est, pour très longtemps encore, hors de portée. A moins qu’une guerre…
LA CRISE, ET APRES ? de Jacques ATTALI, éd. Fayard.

4. Interdire la spéculation.
Paul JORION est un anthropologue, pas un économiste ni un financier ; même s’il est capable d’expliquer, de façon précise et technique, ce que sont des produits financiers sophistiqués, même s’il a travaillé toute sa vie dans des entreprises. C’est un intellectuel qui parle et qui, parfois, rêve… Car bien sûr, interdire de faire fructifier son argent, c’est tout aussi réalisable que de fixer des prix ou d’interdire les emprunts. Interdire serait donc abusif, mais pas impensable au cas par cas…
LA CRISE, DES SUBPRIMES AU SEISME FINANCER PLANETAIRE de Paul JORION, éd. Fayard.

5. Favoriser le green business.
L’économiste en chef du Crédit agricole, Jean-Paul BETBEZE mise tout sur le green business : le vert de l’écologie, le doré des champs, le bleu du tourisme, l’argenté du luxe, le blanc du numérique seraient nos atouts. Une thèse originale et pour le moins séduisante lorsqu’on constate que nos voisins du Nord sont en avance dans ce domaine. Pourquoi pas nous ? Le vert implique plus de modernité, de science et de croissance qu’il n’y parait !
CRISE, UNE CHANCE POUR LA FRANCE ? de Jean-Paul BETBEZE, éd. PUF.


Un commentaire

  1. Je vous recommande la lecture d’un ouvrage qui vint de sortir :

    CRISE : LA SOLUTION INTERDITE, de Pierre Larrouturou Ed. DDB

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum