Home » Collège » 3èmes » Chronique d’Amérique – lundi 27 octobre

Chronique d’Amérique – lundi 27 octobre

1. Al-Qaïda vote McCain
2. Obama et McCain enflamment le dancefloor
3. Rien ne va plus entre Sarah Palin et le camp McCain
4. Et si John McCain gagnait ?
5. 18,5 millions

hymne_usa

1. Le fait du jour
Al-Qaïda vote McCain

A quinze jours de l’élection américaine, Al-Qaïda entre en scène. Dans un message diffusé lundi, la nébuleuse terroriste annonce son soutien à… John McCain: « Al-Qaïda doit soutenir McCain (…) afin qu’il poursuive la marche d’échec de son prédécesseur, Bush. » Ce message rappelle la vidéo diffusée par Ben Laden en 2004, à quelques jours du scrutin. Celle-ci avait plutôt favorisée George W. Bush.
le J.D.D .fr

2. La vidéo
Obama et McCain enflamment le dancefloor

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MSJIORWj4tw[/youtube]
Ils s’affronteront décidément jusqu’au bout, et sur tous les terrains. On retrouve cette fois Barack Obama et John McCain dans une salle de danse sans cachet pour une battle de chorégraphies hip hop. C’est spectaculaire, et plutôt bien fait par les petits malins qui ont eu cette idée. On ose cependant vous réveler la fin:  c’est (encore) Sarah Palin qui met tout le monde d’accord dans le show.  d’après minimovies.com

3. Le Dossier
Rien ne va plus entre Sarah Palin et le camp McCain

Cliquez sur ce LIEN (avec l’Express)
La semaine aura été difficile pour Sarah Palin. Critiquée pour sa garde-robe de campagne qui a coûté 150 000 dollars au parti, la candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis a annoncé dimanche lors d’un meeting en Floride qu’elle allait la rendre et désormais porter ses propres vêtements. Les relations se crispent entre la « diva » Palin et le camp McCain, qu’elle accuse de lui imputer par avance la responsabilité d’une éventuelle défaite le 4 novembre.

4. Le Buzz
Et si John McCain gagnait ?

Les sondages le disent à bout de souffle, son propre camp semble ne plus y croire, lui-même a lancé un prophétique « je continuerai à représenter mes administrés au Sénat« … mais John McCain a-t-il pour autant perdu la bataille de la Maison blanche ? Barack Obama est-il assuré de devenir le 44e président des Etats-Unis, tel que le laisse penser l’Obamania générale ? Pas si sûr… Face aux sondeurs, certains électeurs n’osent pas avouer qu’ils ne voteront jamais pour un noir. Seuls, dans l’isoloir, c’est pourtant ce qu’ils pourraient faire. Pour l’élection présidentielle de 2008, les analystes estiment que ce type de comportement pourrait faire perdre jusqu’à six points à Barack Obama. Cliquez sur ce lien du J.D.D.fr

5. Le chiffre
18,5 millions

Les hispaniques représentent environ 18,5 millions de personnes (sur 215 millions d’Américains en âge de voter). Aux Etats-Unis, le taux de participation est calculé à partir de ce chiffre, et non à partir du nombre de personnes inscrites sur les listes électorales. Il est d’ailleurs difficile de savoir s’ils se sont ou non inscrits sur les listes électorales. En effet, à l’exception de la Floride, aucun Etat ne prend en compte ce critère sur les listes électorales. En 2004, 9,3 millions d’Hispaniques se sont inscrits sur les listes électorales, selon une étude réalisée par le Bureau de recensement après le scrutin. Mais ces chiffres ont une validité d’un an… Pour en savoir PLUS…

Pour retrouver facilement les autres articles traitant de la campagne pour les élections américaines, cliquez sur l’onglet Elections USA 2008 ci-dessus ou bien sur ce LIEN.

Portrait de Barack OBAMA Les Programmes Portrait de John McCAIN


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum