Home » Collège » 3èmes » Chronique d’Amérique – samedi 25 octobre

Chronique d’Amérique – samedi 25 octobre

1. Obama incognito à Hawaï
2. Obama, super héros de la Banlieue
3. Sur la dernière ligne droite…
4. McCain met en colère les Foo Fighters
5. 10 %

hymne_usa

1. Le fait du jour
Obama incognito à Hawaï

Un homme de grande stature, en tong, qui se ballade dans les rues d’Hawaï, à priori cette image n’a rien d’inhabituelle. Sauf que cet homme, c’est Barack Obama, que les caméras des télévisions américaines ont suivi alors qu’il effectue une pause dans sa campagne pour visiter sa  grand-mère de 85 ans qui est souffrante. L’équipe de campagne s’est refusée à dévoiler la nature de sa  maladie mais indiqué que c’était sérieux.
LCI.fr

2. La vidéo
Obama, super héros de la Banlieue

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x68mk9_obama-super-heros-de-la-banlieue_news[/dailymotion]
En tête dans les sondages aux Etats-Unis, Barack Obama l’est aussi en France. Dans les banlieues, certains se mobilisent. Et ne manquent pas d’imagination. D’autres se laissent aller et affirment même qu’ils « vont voter Obama ». Interrogés cet été, voici ce que pensent quelques jeunes du quartier. Autrement dit, « comment les jeunes de Banlieue kiffent Obama »… d’après Bakchich.info

3. Le Dossier
Sur la dernière ligne droite…

Cliquez sur ce LIEN (avec 20 Minutes)
A deux semaines de l’élection, certains sondages montrent que l’écart entre les sénateurs John McCain et Barack Obama diminue. Ce qui colle tout à fait avec ce que dit la sagesse populaire: que l’écart lors d’une campagne présidentielle a tendance à se resserrer dans les quelques jours avant le vote. Ce rapprochement final dans les sondages est-il un phénomène avéré ?

4. Le Buzz
McCain met en colère les Foo Fighters

Les Foo Fighters, des rockeurs américains emmenés par Dave Grohl (ex-Nirvana) ont méchamment épinglé McCain. Le groupe a dénoncé l’utilisation abusive de leur composition «My Hero». S’indignant de ne pas avoir été consultés, ils ont fait part de leur colère: «Ce n’est pas la première fois que la campagne de McCain utilise une chanson sans demander la permission de l’artiste concerné, ni celui de leur représentant ou de la maison de disque… C’est frustrant et énervant qu’une personne prétendant parler pour le peuple américain montre à plusieurs reprises aussi peu de respect à la propriété privée et intellectuelle.» Le groupe d’ajouter: «Le plus triste, c’est que “My Hero” est censée rendre hommage au quidam, à l’énorme potentiel de l’individu commun. Que quelqu’un se soit approprié l’idée jusqu’à pervertir le sentiment à l’origine de la chanson et ce, sans demander l’avis du créateur, nous choque.» Les Foo Fighters ont ensuite demandé aux républicains de ne plus jamais utiliser la chanson. Cliquez sur ce LIEN

5. Le chiffre
10 %

Certains spécialistes politiques estiment que 10% des supporters de chaque candidat décident de changer de camp dans les dernières semaines de la campagne. Le même pourcentage chez le candidat qui est parti avec plus de soutiens représente mathématiquement un exode plus large, ce qui conduit à resserrer la bataille. De même, si les électeurs indécis se partagent à part égale dans les derniers jours entre les deux camps, ils vont, en proportion, représenter un plus large soutien pour le candidat en retard dans les sondages – là encore l’écart se resserre. Mais peu d’analystes croient que l’on peut expliquer ainsi l’intégralité du rapprochement observé. Pour en savoir PLUS…

Pour retrouver facilement les autres articles traitant de la campagne pour les élections américaines, cliquez sur l’onglet Elections USA 2008 ci-dessus ou bien sur ce LIEN.

Portrait de Barack OBAMA Les Programmes Portrait de John McCAIN


Un commentaire

  1. Merci de nous parler autant de ces élections : pour ma part, je les trouve très intéressantes ! Ce message est aussi la preuve tangible que j’ai (enfin) réussi à me connecter à Internet ! Trop forte la fille… Normal, je suis une STAR ! ;-)

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum