Home » Collège » 5èmes » Comment se fabrique le sable ?

Comment se fabrique le sable ?

Lentement, chaque jour, sans aucun temps de repos la côte se transforme. Tantôt elle peut croître, tantôt elle se désagrège (on parle alors d’érosion). Les vagues, les tempêtes et les animaux sont les principaux intervenants dans l’érosion des récifs. Certains poissons peuvent aussi avoir un impact sur la structure de ce récif.

Le poisson perroquet, par exemple, muni d’un bec puissant, est capable de briser les coraux. Leur appareil digestif se charge d’effectuer le tri et la partie dure du corail est rejetée lors de la déjection sous forme de très fines particules qui vont constituer… le sable !

Le sable va venir s’amasser pour former un banc, il va peu à peu disparaître ou alors à son tour abriter la vie. Les oiseaux vont venir s’y reposer comme le guano. A mesure que le sable se repose dans les recoins du récif, des algues rouges le colonisent et se soudent au corail. Se met alors en place une succession de réactions chimiques et physiques qui lient les particules de sable entre elles pour former du calcaire.

Progressivement, mais de façon très lente, le récif croît (1mm par an) et la côte change…

Pour en savoir plus :

– article de Wikipédia sur le SABLE

– article Le Sable, solide ou liquide ?

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/5ScwgXDuLPZvr4t1T" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

Les déserts racontent la Terre


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum