Home » Collège » 3èmes » Découvrir la Maison Blanche en 2009

Découvrir la Maison Blanche en 2009

Barack OBAMA a été investi ce mardi 44e président des Etats-Unis, devant plus de deux millions d’admirateurs venus participer à Washington à ce jour historique. Tous, devant nos téléviseurs – si certains étaient sur place, faites le moi savoir – nous avons eu cette étrange impression de vivre, en direct, un moment historique. Mais justement, un moment historique, c’est quoi ? C’est très difficile à définir, même pour les historiens. Certains ont eu cette impression étrange un soir de mai 1981, devant les images de l’élection de François Mitterrand, pour d’autres ce fut en novembre 1989, à l’heure où les premiers morceaux du mur de Berlin tombaient. Et pour beaucoup ce fut le cas en septembre 2001, lorsqu’en boucle, presqu’hypnotisés, nos regardions avec horreur des avions venir s’écraser contre les tours du World Trade Center. Ce soir, pour moi du moins, ce fut aussi le cas.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x83coy_lespoir-plutt-que-la-peur_news[/dailymotion]

Et puis cette question, ce matin : après cette cérémonie, ce défilé, ces bals, quelle impression M. Obama a t’il pu avoir en se retrouvant seul dans le bureau ovale ? Quel poids sur les épaules d’un seul homme… A y regarder de plus près dans son agenda, il n’eut que quelques minutes pour apprécier seul ce moment. Il avait en effet pris soin de se ménager 10 minutes de solitude dans son bureau ovale. C’est le moment qu’il a choisi pour lire le traditionnel petit mot laissé par son prédécesseur. «A l’attention de  44, de la part de 43», indiquait l’enveloppe déposée par George W. Bush. La teneur du message n’a, en revanche pas été révélée…

Cette Maison Blanche (White House) est depuis le 1er novembre 1800, la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Elle se situe au 1600, Pennsylvania avenue NW à Washington, DC. Ce bâtiment, construit entre 1792 et 1800 en grès d’Aquia Creek peint en blanc s’inspire style géorgien. Il est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams. À l’origine, le bâtiment était appelé palais présidentiel ou manoir présidentiel. Le terme de Maison Blanche n’a été utilisé qu’en 1811. Le nom de Manoir exécutif fut souvent employé dans des contextes officiels jusqu’à ce que le président Theodore Roosevelt établisse le nom formel en 1901 en faisant figurer « Maison Blanche-Washington  » sur l’en-tête de son papier à lettres. Le président Franklin Roosevelt le modifia par la suite en « La Maison Blanche » avec l’inscription « Washington » centrée en-dessous. Cette convention perdure encore aujourd’hui.
Est-ce qu’on dort bien à la Maison Blanche. “A l’aise, mais pas trop…”, c’est ce qu’il aurait déclaré à l’issue de sa première nuit. Ensuite, selon le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, le tout nouveau Président “a dû demander à quelqu’un où il était censé aller ensuite”. C’est vrai qu’avec ses 132 pièces, cette résidence est pour le moins “une grande maison”. C’est d’ailleurs ce qui explique ce profond sentiment de solitude que ressentit Franklin Pierce, président en 1853. Après avoir organisé une petite réception, il s’était rendu dans ses quartiers privés. Problème, tous les domestiques étaient alors partis, et il n’y avait pas de chambre préparée pour lui ! Il dut trouver son chemin à la bougie vers un endroit où dormir… Mais il y a eu pire en 1913 lorsque le président Woodrow Wilson, pour sa première nuit, ne retrouva aucun de ses pyjamas !

Au dire de ses collaborateurs, les premières heures de Barak Obama n’en furent pas moins difficiles. Comme d’autres avant lui, le président se sent un peu perdu dans cette grande bâtisse. S’il “apprécie d’habiter au-dessus de la boutique”, selon le porte-parole Robert Gibbs, M. Obama n’a pas encore eu l’occasion de profiter du terrain de basket : “il [y] fait trop froid”. Mais le vrai problème, c’est la technologie. Dans ce domaine, la Maison Blanche semble s’être arrêtée à l’Age de pierre : sécurité oblige, tout est verrouillé ! Facebook, connaît pas. Messagerie instantanée, interdit. Emails vers l’extérieur, il ne faut même pas y penser ! “C’est un peu comme passer d’une Xbox à un Atari”, résume un porte-parole… Dans l’équipe, les technophiles habitués à leurs Mac auront bien du mal à se faire aux vieilles machines qui tournent sous des versions de Windows vieilles de plus de six ans. Et avec les connexions téléphoniques qui plantent inopinément, ça devient vraiment compliqué. Petite consolation: le président a eu le droit de garder son Blackberry, mais la liste de ses contacts sera extrêmement restreinte et la destination de ses mails scrupuleusement surveillée. Un sacré défi à relever pour l’équipe du président qui, durant toute sa campagne, a le mieux su tirer parti des possibilités technologiques dans l’histoire des campagnes présidentielles.

Et que dire de Malia et Sasha, les jeunes filles du Président, les « First Daughters » comme on les surnomme déjà ?! Elles aussi doivent s’installent dans cette “grande maison” où elles trouveront déjà à leur disposition un bowling, un cinéma et un théâtre… Et c’est sans compter plus de 130 pièces pour jouer à cache-cache avec les copines. Ceci dit, maman Michelle a déjà prévenu : extinction des feux se fera toujours à 20 h 30 ! On verra… Reste à savoir comment redécorer leurs chambre. Avant même l’élection de son père, c’était déjà l’inquiétude majeure de Malia, 10 ans, dans une interview de juillet 2008. Sachant que les « First Daughters » sont des fans de Beyoncé, et des Jonas Brothers, on a déjà une petite idée de ce qui va pouvoir se faire… ou pas !

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

– l’article sur la Maison Blanche (White House) de Wikipedia

– l’article du quotidien 20 minutes « Les malheurs d’Obama à la Maison Blanche »

– l’article du quotidien 20 minutes « Obama se sent perdu »

– l’article du quotidien 20 minutes Les « First Daughters »

– le site officiel White House, Washington D.C


Un commentaire

  1. J’espère seulement que Barack OBAMA va réussir à tenir ses promesses. Ça fait beaucoup, non ? En tous les cas, je lui souhaite de réussir et de ne pas décevoir les Américains. Bon courage et bonne chance, Mister OBAMA. So, Yes, we can !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum