Home » Chroniques » Des choix de vie

Des choix de vie

Jeune, je n’aimais pas l’histoire. Ni la géographie, d’ailleurs. Mes projets de vie étaient d’être pilote de chasse, ou chef d’orchestre. Mes parents me destinaient à une carrière d’ingénieur. Dans tous les cas aucune de ces matières ne présentait quelque intérêt que ce soit à mes yeux.

Aujourd’hui il me manque quelque chose. Un je ne sais quoi qui m’interpelle dans mon rôle de salarié, dans mon rôle de maman, dans mon rôle de citoyen.

Quel est votre projet de vie ? Médecin ? Artisan ? Banquier ? Etes-vous comme je l’étais à votre âge un peu réticent à investir un peu de votre temps et de votre mémoire à ces deux matières ?

Alors voici ce que vous vous direz peut-être quand vous aurez comme moi accumulé quelques années d’expérience professionnelle.

Peut-être travaillerez-vous tout comme moi à l’international. Et un jour vous aurez à partager vos missions avec des Indiens et des Pakistanais. Allez comprendre le pourquoi du comment de certains de leurs silences, de certaines de leurs réticences à travailler en commun, quand vous ignorez la particularité du terrain qui les sépare, et du poids de l’histoire qui les déchire.

Peut-être travaillerez-vous dans le monde de la santé. Quel sens donnerez-vous à vos responsabilités ? Comment penserez-vous votre rôle au sein de votre société, si vous n’avez pas pour éclairage des modèles passés, comme par exemple celui du Docteur Gorgas ? Fantastique ce docteur, puisqu’il a aidé à changer……. l’économie du monde ! Rien de moins ! Et comment donc ? En s’investissant dans la recherche contre la fièvre jaune. Incroyable mais vrai, ses travaux, au début du XXème siècle, ont permis, alors qu’on y réfléchissait depuis Charles Quint, à réunir suffisamment d’hommes valides pour, enfin, creuser le canal du Panama et ainsi faciliter les échanges de marchandises de par le monde.

Peut-être vous passionnerez-vous pour le métier de boulanger. Aurez-vous alors quelques pensées pour vos ancêtres Viennois ? Comme il se doit dans cette profession, ils se levèrent à l’aube un matin de septembre 1683. Par chance, ils détectèrent l’imminence d’une attaque des ottomans. Alors ils sonnèrent l’alerte  et cela permit de sauver la capitale des Habsbourg. Plus globalement, l’air de rien, de préserver les frontières de l’Europe Occidentale.

Peu importe vos choix de vie, du moment qu’ils correspondent à vos aspirations et qu’ils vous aident dans votre rôle de citoyen. Celui de votre profession viendra bien assez vite. Quoi qu’il en soit, dès aujourd’hui, promis, juré, les quelques minutes de plus que vous consacrerez aujourd’hui à comprendre l’histoire des hommes, vous permettront demain d’en faire partie plus fortement, plus intensément. Et cela n’a pas de prix.

Bonne année, bonne vie à tous.

Cecileray


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum