Home » Actualités » Echos d’ailleurs : risque d’une pandémie mondiale

Echos d’ailleurs : risque d’une pandémie mondiale

Nouvelle section, nouvel apport pour notre Blog : Échos d’ailleurs. A partir d’une Une choisie par la rédaction de Courrier International, dans la semaine précédant la rédaction de l’article, quelques petites réflexions pour vous aider à voir l’actualité autrement…. et surtout d’ailleurs !

Le risque d’une pandémie mondiale est imminent

Le 29 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a une nouvelle fois relevé son niveau d’alerte, pour le passer à 5 sur une échelle de 6. Le même jour, un premier cas mortel était recensé aux Etats-Unis, avec la mort au Texas d’un petit garçon mexicain. Pour l’instant, le pays a décidé de ne pas fermer sa frontière avec le Mexique, foyer de l’épidémie. “Il est évident que le virus se propage, et nous ne voyons aucun signe d’un début de ralentissement”, a déclaré le docteur Keiji Fukuda, numéro deux de l’OMS. L’institution recense pour l’instant 148 cas de contamination avérée dans le monde.

d’après le journal américain
The Washington Times du 30 mai 2009
Quelques mots sur ce journal : Avec 1 000 journalistes, 29 bureaux à l’étranger et plus de 80 prix Pulitzer, le New York Times est de loin le premier quotidien du pays, dans lequel on peut lire « all the news that’s fit to print » (toute l’information digne d’être publiée).

Comme pour faire écho à cette Une du Washington Times, le même jour, The New York Times allait un peu plus loin dans la paranoïa. Selon eux, aux Etats-Unis, il « serait impossible de fabriquer suffisamment de vaccins pour protéger tous les Américains d’une éventuelle épidémie de nouvelle grippe avant le mois de janvier 2010 – au mieux, fin novembre 2009″. C’est du moins ce qu’affirmeraient les autorités fédérales. S’il est vrai qu’un vaccin de ce type ne se fabrique pas en deux jours, un délais de 4 mois paraît pourtant plus raisonnable. Mais tout est question d’échelle : si quelques mois pourraient suffire pour un grand pays, c’est autrement plus problématique pour la planète toute entière. Là, ce sont plusieurs années qui seraient nécessaires pour satisfaire lune telle demande mondiale (en dehors des États-Unis et des quelques autres pays qui les produisent), selon « les experts ». Si la production peut aujourd’hui aller beaucoup plus vite qu’il y a quelques années, elle pourrait se révéler encore trop lente pour permettre d’éviter des morts et des contagions en cas de propagation plus importante.

On imagine trop bien quelle partie du monde va alors avoir le plus de mal à produire ces vaccins, et donc à se défendre contre un virus somme toute pas plus virulent que les autres virus de type grippal : ce sera l’Afrique, et sans doute une partie de l’Asie du sud.

Mais peut-on déjà parler de pandémie mondiale ? Pour certains, c’est clair, il n’y aurait même pas d’épidémie, ce ne serait qu’une diversion… C’est l’une des thèses les plus ridicules et fantaisistes actuellemetnt les plus en vogue sur le Net américain. Tout ne serait, une fois de plus, qu’une conspiration politico-médiatico-sioniste organisée afin de détourner notre attention. De quoi ? Mais de la crise financière ou des interrogatoires de la CIA pardi. Mais de qui se moque t’on ? Si je me refuse à tomber dans le piège de la peur panique face à une épidémie que les pays développés sont en mesure d’enrayer, je trouve peut-être encore plus inquiétante cette capacité du Net à créer des peurs et des complots aussi absurdes, mais hélas si vite véhiculés aujourd’hui… La rumeur aime décidemment beaucoup trop les espaces de liberté.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum