Home » Chroniques » Ouvrir un Blog participatif

Ouvrir un Blog participatif

BLOG A PART
Saison 1 : épisode 1
Edito,

Libération. Le Figaro. La Voix du Nord. Trois quotidiens, trois nouvelles formules alors que la presse écrite connait actuellement de grosses difficultés de vente en France. Qui ouvre encore son journal le matin ? On ouvre plus, on allume ! Radio ou télévision se sont depuis longtemps taillés la part du lion dans le monde de l’information. Et chaque année, il y a toujours un prof – pauvre naïf – pour venir préconiser aux élèves – avides d’une information sans cesse renouvelée – de lire ces quelques feuilles imprimées ! « Les jeunes ne lisent plus, mon brave Monsieur. Aujourd’hui, ils bloguent ! »

Sans blague ? Il faudrait donc imaginer la jeunesse française rivée à son écran plat en train de livrer toute leur vie privée au premier quidam ? Heureusement, non. Une majorité d’entre eux – souvent silencieux – lisent plus qu’ils n’écrivent sur la blogosphère. Ils lisent. Tout ! Entre un chat sur Windows Live et une mise à jour de leur page Facebook, ils lisent beaucoup plus qu’on ne l’imagine. Seulement, ils ne choisissent pas toujours leur point de chute et naviguent un peu au hasard des liens. Ils s’intéressent à beaucoup de choses et c’est peut-être cette richesse de la diversité qu’ils apprécient le plus sur le Web – et les Blogs en particulier.

Alors, pourquoi ne pas y écrire ? A force de leur répondre, j’avais aussi envie de vous montrer combien certains sont curieux de tout – et parfois de choses complexes pour leur âge. De fait, j’aime bien en cours parfois leur lancer des défis en leur posant des questions traitées dans le journal télévisée ou bien une Chronique radio de la veille. Et neuf fois sur dix, il y a toujours une main qui se lève !

Pourquoi se torturer l’esprit plus longtemps : la voilà l’idée ! Surfons sur la vague de la « démocratie participative » et abandonnons nous au « Blog participatif ». Ensemble, tout est possible !

Bruno SENTIER


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum