Home » Saint-Saëns, le lycée

Saint-Saëns, le lycée

L’édifice actuel est organisé autour d’une cour intérieure (1400 m2) délimitée par 5 bâtiments communicants nommés A, B, C, D et E. L’entrée des lycéens se fait aujourd’hui par la rue Socrate.

Les locaux du BTS se situent à l’angle des bâtiments A et B

Les bâtiments A, B et C sont les plus anciens : ils datent des années 1880 (début de la IIIe République).

Ancienne entrée 22 rue Saint-Lô (façade sud du bâtiment A) : la construction de l’édifice est contemporaine de celle du Musée des Beaux Arts de Rouen (1888) qui est situé à seulement 200 m au nord. Le bâtiment A abrite les locaux de l’administration (aile ouest datant des années 60, comme le bâtiment D), un amphithéâtre et des logements de fonction (niveaux 3 et 4).
Façade intérieure du bâtiment B : 4 niveaux : B0, B1, B2 et B3 (bâtiment restructuré à la fin des années 1990). On y retrouve la craie, la brique et le silex – références locales – et le fer aussi (colonnes et poutres portantes) car le grand chantier de l’époque (1888-1889) est, à Paris, celui de la Tour Eiffel !
Façade intérieure du bâtiment C. Mêmes éléments intégrés dans une composition éclectique mêlant classicisme, modernisme et références à l’architecture romane. C0 : le réfectoire, C1 +2 : la bibliothèque (CDI) et C3 : la salle de sport. Comme un écho de l’organisation spatiale des abbayes du Moyen-Âge.
Bâtiment D : l’espace scientifique (et cuisines). Cette partie du lycée date des années 1960, mais elle a été remaniée et « relookée » dans les années 1990 pour être intégrée à la dernière extension (bâtiment E) qui ferme désormais la cour. L’œuvre d’art (réalisée dans le cadre du 1% artistique de l’époque) qui ornait le pignon sud de ce bâtiment D a été malheureusement détruite alors.
Le bâtiment E (le plus récent – fin des années 90) : en sous-sol les locaux techniques, en RdC l’infirmerie et la loge, en E1, E2, E3 les humanités : langues, lettres, philosophie, SES et arts plastiques.
En résumé…

Le chantier des années 1990 a donné lieu à d’importantes fouilles archéologiques :

Rouen au Haut Empire, les thermes occupent une position centrale. (© PAO Eric Follain)

buy windows 11 pro test ediyorum