Mais où est passé le lavoir ?

Nous nous retrouvons à nouveau autour du lavoir de Vaux-le-Bardoult dans la commune de Mont sur Orne avec nos outils et nos EPI.

Ce premier jour, le 19 novembre 2019, un 1er groupe démonte la toiture avec une pince puis à la disqueuse. Le deuxième et troisième groupe enlèvent en même temps les tôles des deux pignons avec une massette et un pied de biche.

Il ne reste donc que la charpente à démonter. On peut voir maintenant le bassin.

Hé non ! Ce n’est pas une tempête qui a fait tomber la charpente ! La charpente a été démontée par un habitant du village.

Nous revoilà au lavoir dès le matin du 3 décembre 2019.Un groupe de 3 personnes qui utilisent une masse pour casser la dalle de béton armé, puis 2 personnes cassent la margelle à la masse et avec une barre à mine. Le dernier groupe s’occupe du terrassement à l’aide de deux pelles et une brouette.

On peut voir toute la classe victorieuse mais épuisée en fin d’après midi après avoir tout détruit. Les gravats sont stockés à l’intérieur du bassin. Objectif atteint !

La rénovation du lavoir c’est aussi du travail à l’atelier! Quand la météo n’est pas favorable, on travaille à l’atelier avec Mr Lagouge au lycée.

Les élèves sont en train de déposer l’armature dans le coffrage composé de 3 banches. Le coffrage a été fait pour préfabriquer une des quatre longrines. La longrine servira de fondation pour la base du lavoir restauré.

Après avoir réalisé et coulé le béton dans le coffrage un élève vibre le béton avec une aiguille vibrante pour chasser les bulles d’air.

Question bonus : Pouvez-vous nous aider à retrouver le balai et le crapaud ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *