Fêter Noël, est-ce une question d’argent?

L’arrivée de la saison de Noël n’est pas que du bonheur. C’est une saison où les  problèmes sociaux sont parfois plus évidents. Ils se manifestent avec une plus grande ampleur, nous permettant d’apprécier que cette fête n’est pas vécue de la même manière par tout le monde.

 

Noël est la fête la plus attendue de l’année par une grande majorité de la population mondiale. Cette célébration était à l’origine destinée à commémorer la naissance de Jésus, soutenue par le christianisme, mais, au fil du temps, sa signification a évolué pour devenir une fête plutôt commerciale. Actuellement, cette fête est à la base d’un vaste plan marketing qui permet aux grandes entreprises de faire de bons profits.

 

Mais la situation ne s’arrête pas là. En conséquence de ce changement radical, un déséquilibre social devient plus évident. Certaines personnes n’ont pas l’argent pour acheter des cadeaux ou faire un repas spécial, ce qui crée un sentiment d’écart vis-à-vis des autres.

Dans les photos ci-dessous, on peut constater une différence économique importante reflétée par l’ambiance sous laquelle la famille se trouve. 

On aperçoit une famille qui pourrait être cataloguée comme faisant partie d’une classe sociale aisée, vu la maison où ils se trouvent et leur tenue. Ils semblent être heureux. 

Cependant, il faut plus d’un point de vue pour tirer une conclusion, nous ferions donc mieux de rendre visite à d’autres familles.

 

 

Dans cette autre photo, on observe une famille différente, qui fête Noël dans des conditions différentes de celle que nous avons présentée précédemment. Selon les différents éléments présents, on peut constater qu’il s’agit probablement d’une famille de classe moyenne. Au premier plan il y a une table sur laquelle on observe plusieurs assiettes avec de la nourriture ainsi que quelques légumes. 

Au deuxième plan se trouvent huit personnes. Une remarque curieuse: il n’y pas d’hommes adultes sur cette photo. Nous pouvons voir que leurs vêtements semblent normaux pour la majorité de la population appartenant à la classe moyenne. Il n’y a pas de luxe mais ils ont l’air heureux et ils semblent avoir tout ce dont ils ont besoin. Mais en reprenant notre argumentation, on ne peut pas toujours tirer une conclusion sur ce sujet.  

 

 

 

Voici une famille qui semble être dans des conditions sociales plus difficiles. Le journal La Verdad a publié cette photo sous le titre Noël chez les pauvres. Dans l’article, ils racontent que c’est la seule famille du quartier qui a mis des décorations de Noël. C’est sûr qu’ils gardent l’esprit des festivités.

 

 

Finalement dans cette dernière photo qui a circulé dans les réseaux sociaux, récemment, en Décembre, nous pouvons voir un homme qui fête son anniversaire et, possiblement Noël, d’une façon très particulière. Il n’est pas dans une maison et sa famille semble être composée par ses animaux de compagnie. Cependant il a aussi l’air heureux, alors que plusieurs personnes dans cette situation seraient plutôt malheureuses.

 

 

On peut se demander pourquoi malgré leur vie ils sourient. La réponse est simple: ils ont l’esprit de Noël.

Le vrai sens de cette fête est celui de partager un moment heureux avec vos proches, que vous soyez religieux ou pas. Dans la vie, il y a toujours des moments difficiles qui nous empêcheront de fêter. Or, nous avons décidé de dédier ce reportage à tous ceux qui arrivent à garder le sourire même dans des conditions difficiles.

Nous voulons vous rappeler que Noël est un événement destiné à célébrer l’amour, la foi et l’espoir, sans ou avec de l’argent.

 

Ceci dit, nous vous souhaitons à tous un très joyeux Noël et nos meilleurs voeux pour le nouvel an !

 

Fait par Samirah Safie.

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *