La religion maya

A ses débuts, la religion des Mayas était un culte de la nature et des forces présentes dans l’environnement où ils vivaient en nomades. Au fur et à mesure que la sédentarisation progressait, le besoin d’une organisation formelle de cette religion augmentait, et avec lui le besoin d’un corps sacerdotal spécialisé. L’introduction de l’agriculture a entraîné une sédentarisation et une stratification sociale définitives, et la plus grande complexité sociale de la société maya s’est traduite par une hiérarchie et une spécialisation des dieux et des prêtres, qui devaient interpréter la volonté des forces divines avant le peuple. .

 

Au début, les rituels étaient pratiqués dans les maisons, mais au fil du temps, des lieux de culte spécifiques et de grands centres cérémoniels ont été construits. Quant à la vitesse à laquelle ce changement s’est produit, il faut supposer qu’entre l’introduction de l’agriculture (consolidée vers 2000 av. J.-C.) et l’invention du calendrier maya et de l’écriture hiéroglyphique (entre 353 et 235 av. J.-C.), la religion maya s’est transformée très lentement. . Mais une fois le calendrier et l’écriture introduits, la religion maya subit de grandes modifications, dans le sens d’une complexité et d’un formalisme croissants.

 

Au quatrième siècle, à El Petén, la religion avait fusionné avec une philosophie animiste plus complexe, basée sur la déification des corps célestes. Répandue parmi le peuple, cette religion était interprétée et servie par des prêtres-mathématiciens, des astronomes, des prédicteurs et des maîtres rituels ; sa fonctionnalité, en revanche, en vint à être régie par des administrateurs et des hommes d’État, qui savaient en tirer parti pour leurs prétentions politiques et idéologiques.

 

Comme toutes les religions, les Mayas avaient certaines fonctions à remplir, et légitimaient l’existence d’une société organisée en strates, avec de fortes inégalités entre les différents niveaux. Les croyances religieuses ont renforcé l’organisation politique des Mayas en soutenant l’autorité des classes dirigeantes qui contrôlaient la vie des individus et étaient soutenues par la déification de leurs ancêtres. La religion a également fourni des explications à tout ce que l’homme ne parvient pas à concevoir ou à comprendre : ses origines, les calamités naturelles, la maladie et la mort.

 

Un trait très caractéristique de la région mésoaméricaine en général est le lien étroit entre la religion maya et les connaissances scientifiques telles que l’écriture, le calendrier et l’astronomie, qui d’une manière ou d’une autre sont liées à la mesure du temps. Pour la science maya, le temps était une immense et majestueuse succession de cycles, sans début ni fin. En ce sens, toutes les périodes dans lesquelles le calendrier était divisé étaient autant de divinités à travers lesquelles les Mayas adoraient le temps.

 

Caractéristiques des Mayas

Parmi les principales caractéristiques qui définissent la culture maya, nous pouvons souligner les suivantes :

  • C’ était l’une des civilisations les plus importantes d’Amérique qui q influencé l’émergence et les coutumes de nouvelles cultures.
  • Ils se trouvaient dans la zone centrale de l’Amérique, précisément dans la péninsule du Yucatan et ses environs.
  • Ils étaient polythéistes, c’est-à-dire qu’ils croyaient en plusieurs dieux et les liaient à la nature.
  • Son économie était basée sur l’agriculture, qui était pratiquée par des paysans à la périphérie des cités-États.
  • Ils ont développé une grande connaissance des mathématiques, de l’astrologie et de l’écriture.
  • Ils ont construit de grandes pyramides comme centres sociaux et temples pour adorer leurs dieux.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *