Noël chez les Mayas

L’église catholique voulait que les personnes associent le solstice d’hiver avec la naissance de Jésus Christ. En Amérique, nos ancêtres mayas célébraient le même événement, les mêmes dates. 

Ceci était parfait pour les espagnols qui ont suivi le même patron utilisé en Europe, en associant une grande fête locale comme la naissance du soleil, donneur de vie, à la naissance de Jésus-Christ, la lumière du monde. 

Pour célébrer la fête de NITZ’ UPAM Q’IJ, PAXKUA, nos ancêtres étaient habitués à faire des pots en argile semi-sphérique, de tissu de couleurs dans lequel ils mettaient des bougies. Après ils les accrochaient comme une torche dans un grand bâton droit, lequel était semé. Ces pots ou torches Mayas annonçaient l’arrivée du resplendissant Dieu Tepeu Q’uq Kumatz, Quetzalcóatl et Kukulkán, ainsi que l’arrivée de l’hiver dans chaque maison Maya. 

 

Les mayas faisaient des tamales pour fêter le NITZ’ UPAM Q’IJ, PAXKUA. C’est pouquoi nous mangeons des tamales pour Noël. Ils s’organisaient pour faire une danse qui s’appellait Q’achilb ou Achilb, et visiter chaque maison dans la longue nuit de PAXKUA.

 

Traduction de Noël en langage Maya: NITZ’ UPAM Q’IJ, PAXKUA

 

(Fait par Valentina Cárdenas)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *